Test de The Wolf Among Us (PS4)

Après le succès mérité d’un The Walking Dead fortement inspiré de Heavy Rain, les développeurs de Telltale Games remettent le couvert avec The Wolf Among Us, adaptation de l’excellent comics Fables, et nous gratifient une fois de plus de leur talent en matière de narration vidéo-ludique.

The Wolf Among Us

Il était une fois…

L’action se déroule à Fabletown qui est un arrondissement situé dans la ville de New York. Ce lieu fantaisiste réunit la plupart des personnages de contes célèbres, ces derniers ont été forcés à fuir leurs mondes respectifs à cause d’un certain incident, pour le moment très peu abordé dans cette saison un. (Mais néanmoins présenté dès le tome 1 du comics Fables édité par Vertigo).

Afin de vivre inaperçus aux cotés des « Communs » (les êtres humains normaux), les habitants de Fabletown, surnommés entre eux les « Fables », doivent utiliser un sort de dissimulation appelé « Charmes ». Malheureusement, celui-ci est quelque peu onéreux, au grand dam des riverains les moins fortunés de Fabletown tel que Mr. Crapaud ou encore Colin, l’un des trois petits cochons, qui risquent de mettre en péril l’existence des Fables en les révélant au grand jour. L’univers de The Wolf Among Us demeure toutefois bien loin des contes originels démocratisés par les frères Grimm ou Charles Perrault. Les prostituées y côtoient la plupart du temps les ivrognes, même si certaines Fables comme Blanche-neige ont réussi à s’en sortir socialement et ce, malgré un mariage raté avec le Prince charmant…

The Wolf Among Us

Notre héros Bigby dans toute sa splendeur

Pour empêcher un joyeux bordel parmi tout ce beau monde, le jeu nous place dans la peau du grand méchant loup sous sa forme humaine, Bigby (pour Big Bad) Wolf, élu shérif afin de se racheter une conduite. Parfois un peu bourru, parfois impulsif, Bigby est toutefois rempli de bonnes intentions, voulant expier ses péchés à l’encontre d’une certaine donzelle encapuchonnée de rouge, il va tout mettre en œuvre pour arrêter les meurtres perpétrés à l’encontre des Fables. Malheureusement, en raison de son passé, certains personnages de contes ont encore des doutes sur les bonnes intentions de notre loup déguisé en shérif de circonstance.

The Wolf Among Dead

The Wolf Among Us

Le gameplay durant les phases de recherche se déroule exactement comme dans TWD

Niveau gameplay, les joueurs ayant apprécié The Walking Dead retrouveront vite leurs marques, on se retrouve devant un ersatz de point and click où il est toutefois possible de diriger Bigby a l’aide du stick gauche. Le stick droit ainsi que les touches permettent de se focaliser sur divers indices ou points d’intérêts.

The Wolf Among Us

Tout comme dans The Walking Dead, certains dialogues demandent à réagir rapidement

De très nombreux dialogues aux choix multiples ponctuent le jeu mais on peut toutefois noter de gros efforts pour rendre les scènes d’action, toujours à base de QTE, plus intenses et plus spectaculaires que dans The Walking Dead, nous mettant souvent face à divers choix cornéliens, tels que : je balance ce type à travers l’étagère ou bien je lui éclate la tête contre un lavabo ?

The Wolf Among Us

La plupart des scènes d’action à base de QTE sont particulièrement jouissives

Malgré les similitudes de gameplay avec son aîné, ainsi qu’un style en cel-shading du plus bel effet, la direction artistique est bien différente, fini les décors post-apocalyptiques remplis de morts vivants puisqu’ici l’aventure se déroule dans un Manhattan de la fin des années 80, certaines associations de couleurs ressortent particulièrement bien à l’écran et accentuent plus encore l’effet BD que dans The Walking Dead.

The Wolf Among Us

Les graphismes en cel-shading sont très réussis et confèrent beaucoup à l’atmosphère

Le loup de Wall Street ?

Le scénario, plus orienté vers le thriller fantastique, est évidemment le point fort du titre. Le background érigé par l’œuvre originelle y étant pour beaucoup. Pour autant, on constate, passé le premier épisode, un manque de rythme flagrant et même si les révélations sont assez nombreuses pour garder le joueur en haleine, les cliffhangers scénaristiques se font progressivement rares. Nonobstant les développeurs ne sont pas restés les mains dans leurs poches, la mise en scène, appuyée par des doublages de qualité, donnent beaucoup de relief par rapport au comics créé par Bill Willingham. On peut cependant regretter la splendide soundtrack composée par Jared Emerson-Johnson (qui officiait déjà sur The Walkind Dead) beaucoup trop discrète malgré ses qualités indéniables.

The Wolf Among Us

Le cliffhanger de fin du premier épisode laisse notre héros sans voix

Conclusion

Après un très bon The Walking Dead qui a permis de lancer la machine Telltale Game, les développeurs s’essaient à une licence plus discrète mais d’autant plus intéressante que son aîné, surtout pour tous ceux (dont je fais partie) et celles qui font une overdose de zombies depuis bien longtemps. Moins bien rythmé et peut-être moins exceptionnel en terme de cliffhanger scénaristique que The Walking Dead, The Wolf Among Us n’en demeure pas moins une excellente alternative pour les joueurs et joueuses voulant découvrir une intrigue bien écrite où le polar y côtoie habilement le fantastique. Telltale nous montre une fois de plus ce qu’ils sont capables de créer une fois les bonnes cartes en mains. On espère juste que l’hypothétique saison 2 sera plus proche d’une quinte flush royale plutôt que d’un carré d’as.

Les plus

  • Ambiance de folie
  • Direction artistique soignée
  • Background riche et convaincant, excellent scénario et personnages
  • Le prix (25€ neuf !)
  • Beaucoup de choix…
  • …mais sans grande incidence pour le moment

Les moins

  • Quelque problèmes de framerate, toutefois moins fréquents que dans The Walking Dead
  • Faible durée de vie (8h grand maximum)
  • Rythme moins soutenu que dans The Walking Dead

Note : 4/5