Test de Wonderland Nights – Le destin du Royaume est entre vos mains (de lapin !)

Il faut croire que le thème d’Alice au Pays des Merveilles inspire beaucoup d’oeuvres dernièrement : films, séries, escape games, etc. C’est le cas également de Wonderland Nights: White Rabbit’s Diary, un visual novel indé à la mécanique très originale, qui vous met au défit de sauver le Royaume. Une mission bien périlleuse pour un petit lapin blanc !

Wonderland Nights

On commence par découvrir que le royaume de Wonderland Nights est divisé en quatre territoires correspondant aux quatre familles royales : cœur, pique, carreau et trèfle. Puis on fait connaissance avec les différents protagonistes qui se réunissent une fois par an pour décider des politiques à appliquer à travers un vote. C’est là que vous intervenez en essayant d’influencer les différentes décisions et d’orienter les votes.

Wonderland Nights

Pour y parvenir il faut associer deux personnages parmi les rois, reines et autres membres de la cour dans le cadre de six activités quotidiennes. Ces rencontres donneront lieu à des discussions et on comprend très vite les affinités, les points de vue et les intensions de vote de chacun. Tout ceci est d’ailleurs noté au fur et à mesure dans un Codex très pratique qui vient s’enrichir des informations glanées ça et là, y compris pendant les précédentes parties jouées. En associant les bonnes personnes on parvient même à découvrir certains secrets bien gardés.

Wonderland Nights

Wonderland Nights se déroule sur quatre journées donnant lieu à autant de votes en fin de journée concernant l’usage de la magie, la possibilité de mener des guerres ou l’ouverture des frontières. Selon les décisions prises et les résultats des votes, le jeu propose 16 fins différentes à déverrouiller, chaque partie prenant moins d’une heure si on prend le temps de lire les textes et consulter le Codex. A ce propos, le jeu est en Anglais mais tous les textes sont traduits en Français.

Wonderland Nights

Wonderland Nights est un visual novel dans lequel la principale interaction consiste à appairer les bonnes personnes afin de générer les bonnes réactions. C’est un peu déroutant au début parce que l’histoire se déroule sous nos yeux sans pouvoir l’influencer directement, mais le Codex s’enrichit au fur et à mesure et on finit petit à petit par comprendre comment orienter les différents votes et par avoir finalement une certaine maitrise sur l’histoire.

Wonderland Nights est disponible sur consoles Xbox Series, PS4/PS5 et Nintendo Switch au prix de 6,99 €.