Importante arrivée sur Nintendo Switch, notamment dans le milieu du jeu de rôle, avec Ys IX Monstrum Nox Pact Edition. Le jeu originel déjà disponible auparavant sur PlayStation 4 et PC, débarque qui plus est dans cette version garnie de bonus non négligeables, existant aussi pour la console de Sony.
RedRoi, Reeeedroiii
Puisque le jeu a été chroniqué il y a 4 mois sur PS4, nous n’allons évidemment nous plonger au sein de tous les détails de celui-ci. Néanmoins, on ne va se priver pour permettre aux féru.e.s de Switch, préférant lire l’article concernant cette console. Bien que l’aventure reste similaire et que la précédente chronique s’avère tout aussi valable. Hormis les bonus qu’on évoquera par la suite. Pour l’instant, place à l’histoire d’Ys IX Monstrum Nox Pact Edition. Cette dernière démarre fort bien, avec l’emprisonnement du réputé héros de la saga, Adol Christin, dans la ville pénitentiaire de Balduq. Même si on s’en évadera aisément, cela ne s’exécutera pas sans heurts.
Ce qu’on devra à la mystérieuse Aprilis, nous transformant d’originale manière en Monstrum, sous le désormais titre du Roi Rouge. Une caste certes crainte, tant les multiples pouvoirs dont elle fait preuve servent à certain.e.s dans de belliqueux buts. D’autres s’en servent au contraire pour défendre la population. Particulièrement face aux Lémures et la pesante menace de la Nuit de Grimwald. Une dimension alternative dont proviennent les créatures. Toutefois au-delà de ces affrontements, l’atmosphère mystique et les nébuleux secrets se cachant derrière ces lieux, inspirent à l’expérience une attirance aussi puissante, qu’intéressante. D’autant plus au travers des nombreux choix de dialogues, des protagonistes très travaillés dans leur identité…
L’Adol déjeune
Contrairement à ce que vous pourriez éventuellement songer, Adol ne sera pas notre seul Monstrum à incarner. Six aux capacités distinctes nous permettront évidemment d’employer diverses stratégies face aux ennemi.e.s. Des approches ou encore puissances différentes, selon les cas. Tandis que les armes de chacun.e s’avèreront plus ou moins efficientes face à unetelle ou untel. Le passage en un clic d’un.e membre à un.e autre s’effectue si aisément, qu’on a plaisir à enchaîner pour accomplir des actions dynamiques et spectaculaires.
Les habiletés ne servent pas uniquement sur le champ de bataille. Ys IX Monstrum Nox Pact Edition met en exergue l’exploration. Et parmi les spécificités de nos unités, on retrouve des qualités propres pour les déplacements. Permettant de visiter un endroit inaccessible pour les autres. Des techniques s’amalgamant parfois aux combats, tant pouvoir traverser une paroi et surgir sur sa/son rival.e s’avère utile.
Au-delà de cette principale trame, cet épisode réunit en outre un peu tout ce qui fait le charme et la profondeur des RPG. Des tas de quêtes qu’on nous proposera, des plats à cuisiner pour s’en faire régaler notre avatar…
This is the miasma of the nigh
Concrètement pour le jeu, rien ne bouge. Mais en optant pour Ys IX Monstrum Nox Pact Edition, vous obtiendrez un artbook, un extrait de la bande-originale dématérialisée à télécharger et une jaquette réversible. Étant donné le splendide travail visuel, particulièrement le chara design, on se délecte de ces bonus les mettant davantage en avant que dans l’aventure, selon l’avis de certain.e.s joueuses/eurs. Car techniquement, comme à l’accoutumée chez Nihon Falcom, nul besoin de faire dans le moteur dernière génération. Graphismes d’une certaine époque, dont on se régale pour notre part.
Qui plus est, ils s’amalgament avec brio à l’ambiance rôliste à l’ancienne. Avec de somptueuses musiques nous portant vers cette trépidante histoire, emplie de suspense. Et aux textes en français.
Conclusion
Remplissant son énorme rôle en tant que JDR sur tous les plans, au sein d’une passionnante aventure, Ys IX Monstrum Nox Pact Edition instaure cet univers dans une action explosive, parallèlement astucieuse dans l’exploration. Une dualité bien plus intéressante que dans la majorité de la concurrence, grâce à sa mise en forme.