Test du détecteur de fumée connecté Netatmo

Vous connaissez certainement Netatmo pour ses montres connectées ou plus récemment ses équipements destinés à la maison connectée. C’est dans cette catégorie que se situe l’objet de ce test, à savoir le détecteur de fumée Netatmo qui présente l’avantage d’être connecté et d’offrir une durée de vie record !

détecteur de fumée connecté Netatmo

Le détecteur de fumée Netatmo se présente comme ses homologues non connectés. Il est fourni avec tout le nécessaire pour procéder à son installation : le support qui se fixe au plafond, deux piles déjà installées et deux paires de vis et chevilles. Il convient également d’installer sur son smartphone l’application compagnon Netatmo Security afin de profiter pleinement des fonctionnalités offertes par le détecteur, mais il est utile de signaler que le détecteur fonctionne normalement s’il n’est pas jumelé à l’application ou s’il est installé dans une zone non couverte en Wi-Fi.

détecteur de fumée connecté Netatmo

Mais là où le détecteur de fumée Netatmo se distingue de la concurrence c’est dans toutes les fonctionnalités offertes par son aspect connecté. Il est ainsi capable de synchroniser son statut à tout moment avec l’application compagnon et d’envoyer des alertes et notifications. Il réalise également des tests périodiques et préviens lorsqu’un élément n’est pas conforme, comme le niveau bas de la batterie par exemple. Il est également possible de couper l’alarme à distance via l’application si besoin.

détecteur de fumée connecté Netatmo

Un autre point important qui distingue le détecteur de fumée Netatmo est son autonomie record. Là où les détecteurs concurrents reposent sur de simples piles qui leurs donnent une autonomie d’environ 3 ans, Netatmo a choisi de musclé ses batteries pour atteindre une autonomie de 10 années. Un élément d’autant plus important qu’en cas d’oublie de test de la batterie on risque de ne pas changer ses piles à temps et donc de le rendre inutile.

Conclusion

Le détecteur de fumée Netatmo apparaît comme la meilleure solution si l’on souhaite un équipement intelligent pour son domicile. Il est à la fois très autonome avec ses tests réguliers réalisés automatiquement et son autonomie de 10 ans, mais également très communiquant avec les interactions et notifications qu’il envoie sur un smartphone. Ajoutons à cela qu’il est compatible avec les normes HomeKit d’Apple et IFTTT de façon à permettre la création de scénarios complexes.