Brand$tanding fait partie de cette mouvance des jeux dans le domaine financier, qui passent par un crowdfunding (le sien en cours ici). Mais vous constaterez que le projet de Tony Vasinda, Mark Guiney et Michael Marchand, se base en réalité sur la capacité à mettre en lumière son produit, souvent de manière humoristique. Comme la plupart des jeux sur Kickstarter.
Et oui, car pour donner envie aux gens de vous soutenir, il faut savoir se vendre. Brand$tanding prend complètement cette direction. Puisque les participant(e)s devront vanter leur marque, afin que leurs concurrent(e)s aient envie d’investir. Subtilité selon la quantité de joueuses/eurs, si l’on est en trio, seul(e) la personne à la marque ayant su brasser le maximum d’argent, remportera la partie. Au-delà, celle-ci gagnera toujours, mais il en sera de même pour sa/son première/ier investisseuse/eur. Ce qui peut inciter à se concentrer autant que faire se peut sur l’une des marques, afin de glaner par ce biais.
Trois variantes existent chez Brand$tanding. La plus simple s’avère la Start Up, où au cours de 6 tours, l’on incarne un(e) entrepreneuse/eur, en quête de financements. Les 3 à 6 joueuses/eurs piochent toutes et tous 2 cartes Industry et autant de Demo. Chacun(e) en détermine une pour les 2 catégories, en vue de créer sa marque. Autant vous dire que les combinaisons peuvent s’avérer particulièrement cocasses. Ce qui rend le jeu tout de suite assez drôle. Tout en poussant à une réflexion souvent originale pour la suite. Car l’on devra durant un temps limité, remplir la condition de la carte Focus en route. Il peut s’agir de la communication traditionnelle, son réseau en ligne, son identité visuelle…
Ce qui demande par ailleurs quelques ustensiles à ajouter de son côté, pour y prendre part. Du papier, des crayons… Voire pourquoi pas un tableau effaçable et des marqueurs, pour vous y croire complètement. Et si vraiment vous êtes à fond, sortez le projecteur à diapositives et confectionnez un PowerPoint à chaque fois.
Quand le temps de préparation sera fini, on en passera au pitch de chaque créatrice/eur. Aucune limite imposée, mais les règles nous conseillent de laisser une fourchette d’une à 3 minutes. Suite à ces discours probablement fallacieux, place aux investissements. On place face cachée nos cartes Fund, en corrélation avec ce que l’on a pensé des performances. Ces investissements restent confidentiels jusqu’au terme de la partie. Ce qui évite de fausser les résultats, puisque l’on ignore ce que misent les autres. Même si l’on peut forcer ses propres financements vers les autres. Mais jouer honnêtement à Brand$tanding, est bien plus amusant. Enfin depuis quand finance et honnêteté riment ensemble ? La stratégie sera en sus de mise par le potentiel échec que vous ressentirez. Dans ce cas, l’on a l’opportunité de changer de marque. Mais cela coutera 100 000 dollars à chaque changement. On y réfléchit donc à 2 fois.
Deuxième approche, L’Agence de Pub. Cette fois l’on prend la tête d’une agence de communication, qui devra aider de nouvelles marques. Le principe est similaire à la Start Up, avec quelques différences. Comme l’impossibilité de passer à une autre marque. Tandis que la phase de construction durera à chaque fois 5 minutes. Il s’agira de réussir à y compléter le plus possible de cartes Focus, parmi les 4 tirées. Puis l’on devra réaliser son pitch, comprenant ici tous les focus d’une traite.
Dernière possibilité, L’Accélérateur qui peut accueillir jusqu’à 42 personnes. En établissant des équipes de 7 au plus, avec un(e) CEO à l’intérieur. Lors des 15 minutes de la séquence de création, chaque groupe se concertera pour accomplir de son côté toutes les cartes Focus. Celle du business de base et 5 autres. Puis l’on présente son pitch à l’assemblée. La phase d’investissement ne permet qu’aux non CEO d’y prendre part. Celles et ceux-ci possèdent chacun(e) une carte de 500 000 $. Qu’il leur faut investir sur la/le CEO ayant su les convaincre. Attention à bien l’effectuer simultanément, pour éviter les tricheries. Il est aussi possible de changer de marque, en échange de 500 000 $. L’escouade avec le plus de cartes reçues et donc le plus d’argent, gagne la partie.
Conclusion
Misant sur plusieurs capacités (élaboration de projets, dessins éventuellement, élocution…), en mettant en avant l’inventivité, Brand$tanding délivre de l’originalité et une facette comédie très appréciable. On peut ainsi le prendre au sérieux ou partir dans des délires. Mais le but restera d’accrocher nos concurrent(e)s, ce qui permet à tout le monde d’avoir sa chance.