Test du jeu de cartes Crabs!

Le Kickstarter de Crabs! lancé l’an passé ayant fonctionné, le jeu de shane007 est désormais disponible pour tout le monde en boutiques et en précommandes chez son éditeur Daily Magic Games. Reste à savoir si nous aussi l’on en pince pour lui.

Crabs!

Malheureusement on n’incarnera pas des crabes durant Crabs!, mais des pêcheuses/eurs de ces gentils petits animaux. Le but étant de les attraper tous, de les faire évoluer et, non pas de les envoyer combattre la team rockrabs, mais de les vendre aux commerçants. Ces derniers rapportant des points. Au bout de 25 (29 en duo) pour l’un(e) des participant(e)s, on conclura la manche de façon à ce que tout le monde ait joué la même quantité de tours. Celle ou celui avec le maximum de points l’emportera.Crabs!

On débute avec les préparatifs donnant 6 cartes crabes à chacun(e) des 2 à 5 joueuses/eurs. Tout en disposant une arène de 10 crabes visibles, une pioche de crabes à la face cachée, une suite croissante d’équipements et les divers marchands.

Ces options permettent de prendre part à l’action de différentes manières. Sachant que l’on évolue au tour par tour et qu’une seule action est possible lors du sien. On peut ainsi tout aussi bien échanger des éléments de sa main avec ceux de la piscine à crabes. Tant crabe pour crabe, qu’en se servant des points des animaux. Ce qui permettra d’y envoyer par exemple 3 crabes d’1 point chacun, pour en récupérer un de 3 points. De quoi bénéficier d’une entité dont l’un des commerçants désire, tandis que les autres n’intéressent personne. Voire d’en glaner un de niveau premium. Ceux-ci comportant une étoile, offrant un point lors des comptes finaux.

On pourra également se défausser de cartes afin d’améliorer son équipement, permettant d’aller chercher de nouveaux crabes. Voire simplement d’en tirer 2 dans la pioche, la défausse ou dans l’une et l’autre. Attention toutefois, si Crabs! permet d’avoir une quantité de cartes différente d’emblée par rapport à ses concurrent(e)s, on ne devra jamais en détenir au-delà de 8. Si cela arrive, on se défausse immédiatement de ce qu’il se doit de l’être afin d’atteindre le 8 maximal.

Suite à l’action choisie, on passera à la vente. Non obligatoire, puisque l’on pourra très bien ne même pas réunir les conditions demandées par n’importe lequel des revendeurs. Si l’on possède ce qui est souhaité par le marchand visé, on conserve à nos côtés sa carte et donc les points qu’il nous apporte.

Crabs!

L’univers de Crabs! officie dans l’humour. On bénéficie ainsi d’un ton coloré et léger pour les illustrations de Claire Donaldson et Hitsukirei. Notamment par les crabes on ne peut plus rigolos. Avec 60 cartes dévolues rien qu’à eux, on a de quoi faire. Mais il ne s’agit pas du seul support pour les véritables héros du jeu. Les cinq pions les représentant, de très bonne facture, apportant ce bonus dont l’on a souvent besoin pour sortir du lot.

Crabs!

Conclusion

Les diverses actions de Crabs! amènent une grande touche stratégique, par le fait de ne pouvoir en effectuer qu’une par tour. On tente ainsi de multiples approches, ce qui offre une rejouabilité certaine.