Test du jeu de cartes Psi Wars

La transmission est une sensation formidable, souvent égocentrique de la part de celui qui transmet, mais à notre grand-âge on mérite bien cela. Psi Wars est typiquement un projet baignant dans la transmission entre générations, celui-ci étant créé par Michael Wohl et son fils. Par ailleurs, le jeu lance son Kickstarter aujourd’hui.

Psi Wars

L’univers a beau encore exister au 37e siècle, époque de Psi Wars, il va plutôt mal. En effet, le secret des éléments fondamentaux de celui-ci ayant été relâché par une force mystérieuse, tout le monde a pu mettre la main sur le savoir de la création. Entrainant l’extinction sans commune mesure de planètes et de galaxies.

Un seul moyen pourra permettre à l’alliance galactique de reprendre le pouvoir : une technologie nommée Hyper-Card. Celle-ci permettant rien de moins que de se lancer dans une bataille des planètes. On devra alors préparer nos troupes, au sein du laboratoire que l’on aura établi sur une planète. Dommage pour nous, les seigneurs de guerre ont envie de mettre la main sur celle-ci. Notre but étant de venir à bout de l’adversité et de son propre laboratoire.

Psi Wars

Les cartes disposent chacune d’informations propres sur les domaines nécessaires à la création d’unités. Dont un quatuor composé de la Bio-Accélération, la Neurogenèse, l’Epissage Digital et l’Animation Matérielle. Ainsi que leurs caractéristiques, essentielles afin de connaitre leur puissance de frappe et de défense. La réussite des combats étant calculée sur le rapport entre l’attaque de l’un(e) et la défense de l’autre, avec l’ajout de jets de deux dés de 6. Soit une assez large quantité de données, offrant des batailles grandement stratégiques et sans redondance partie après partie.

Surtout que si l’on se servait toujours des mêmes, il resterait possible d’améliorer les cartes. Ceci grâce à des bonus ou de l’équipement. Une dimension rôliste de chaque instant, permettant de mettre en place de vastes tactiques. Sans que Psi Wars ne devienne trop complexe à saisir, les symboles et calculs s’avérant simples, la palette de possibilités est immense. De quoi s’y plonger aisément, même si l’on n’est pas habitué(e) au genre.

Psi Wars

Notre prototype de Psi Wars ne bénéficiant pas de la qualité prévue pour l’édition finale, on ne peut vous affirmer quoi que ce soit sur ce point. Heureusement ce type de cartes n’entrave pas la qualité du visuel, si l’on regarde d’une certaine distance. De près, on observe toutes les stries avec cette préversion. De même pour le toucher, où l’on sent évidemment ce côté rugueux, même si cela n’a rien de dérangeant. Qui plus est la qualité de l’épaisseur et de la semi-rigidité est déjà bonne, tandis que la taille sera identique. On se fait donc aisément une idée. Il n’y a finalement que les illustrations qui peuvent en pâtir si l’on se colle dessus.

Autrement, on ne peut que féliciter des fabuleuses créations ! Entre les protagonistes charismatiques, des droïds aux insectes en passant par les robots, jusqu’aux équipements, tout est attirant. Surtout que l’on n’a pas droit à des redites. Un aspect très rare dans le milieu. Cependant les personnages et le matériel ne font pas tout. Les environnements au sein desquels ils figurent galvanisant ces illustrations, au ton science-fiction accrocheur et aux coloris très chauds. Les informations les entourant ne prenant pas trop de place, les images conservent une place conséquente et méritée.

Mention spéciale aux cartes avec une image en 3D, un atout très original. Il faudra néanmoins acquérir le pack deluxe, si vous les désirez. Précisons qu’une autre technologie sera utilisée pour la version finale. Selon les caractéristiques déjà énoncées, le changement sera énorme. Reste à voir ce que cela donnera, mais il est annoncé que toutes vont dans un souci d’amélioration de l’effet. Tout en sachant que l’actuel est excellent.

Psi Wars

Conclusion

Avec de nombreuses variantes, tout en s’avérant facile d’accès, Psi Wars mêle deux éléments essentiels. Ceci tant pour continuellement prendre du plaisir, que pour s’ouvrir à tout le monde. Le plus non négligeable : une édition deluxe attirante, grâce à des cartes à effet relief !