Test du jeu de cartes Yogi Guru

L’attraction est forcément de mise lorsque l’on découvre une nouvelle sortie d’un auteur que l’on apprécie beaucoup. Ce qui est notre cas à propos de Behrooz « Bez » Shahriari. On avait adoré son jeu Yogi. Et bien l’amusement et la « torture » continuent, puisque déboule Yogi Guru.

Yogi Guru

Tout d’abord, peu importe que vous possédiez le jeu originel ou non. Yogi Guru peut s’employer en tant qu’extension, mais pas obligatoirement. Cette nouvelle version se suffit également à elle-même, via 60 cartes supplémentaires.

Au cas où vous ne connaîtriez pas la licence, déjà l’on a envie de vous dire : « Eh mais vous n’avez pas cliqué sur le lien hypertexte qui vous envoie sur l’article précédent ? ». Que vous l’ayez fait ou non, on rappellera que Yogi nous demande généralement au travers de ses défis, de se retrouver dans des positions abracadabrantesques. Soit une approche qui colle tout à fait à la tendance actuelle du yoga. Yogi Guru s’avère ainsi le bon moyen de montrer à tout le monde vos talents sur le sujet. Mais dans une ambiance portée vers l’amusement. Et non vers le yoga compétitif que l’on peut trouver, chez certaines spécialités de la discipline.

On retrouvera néanmoins une certaine compétition, puisque dès qu’une personne n’arrivera plus à remplir l’intégralité de ses consignes, elle sera éliminée. Idem si elle n’arrive pas à attraper une nouvelle carte. L’ultime joueuse/eur qui restera en course, l’emportera.

Yogi Guru

Tour à tour, un(e) participant(e) pioche une carte dans l’un des supports. Il s’avère d’ailleurs primordial de les placer de manière à ce que chaque participant(e) soit à portée convenable d’au moins l’un des 2. Il s’agit de la véritable première mécanique de jeu. Sans cela, l’on perdrait tout intérêt. On lit ensuite la demande de sa carte de façon à ce que tout le monde puisse l’entendre. Et ainsi vérifier qu’elle soit respectée tout au long du jeu, par la personne visée. Si cela n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à le dire aux autres. Effectivement, Yogi Guru peut devenir un divertissement de grosses balances qui ne reculent devant rien pour gagner. Cependant, l’on sait que vous êtes comme nous, honnêtes. Et que vous annoncerez de votre propre chef que vous avez eu une faille ne serait-ce qu’un instant. Au cas où aucun regard n’aurait remarqué.

Yogi Guru

En plus de devoir respecter l’accumulation de règles instruites par les cartes piochées lors de son tour, celles-ci figurent dans une des 4 catégories. Chaque type ayant sa propre particularité, en parallèle à la condition à la remplir. Différente elle à chaque carte. On a donc droit à la classe verte. Qui est à positionner devant celle/celui l’ayant tirée, face visible. La orange sert elle à respecter l’instruction de sa carte. Le genre bleu est aussi situé face visible en face de la/du joueuse/eur en question. Et son instruction doit être réalisée à chaque pioche de cette même personne. Action que l’on peut aisément omettre si l’on va trop vite. Et se faire justement réprimander et donc éliminé(e), comme précédemment évoqué.

Enfin les cartes violettes sont les plus pernicieuses. Leur demande étant à compléter par sa/son voisin(e) de droite. Ce qui entraîne une variété infinie d’options. En restant évidemment dans la mesure du possible. Pas de contrainte assurant la défaite à votre nouvelle poupée vaudou !

Yogi Guru

Tout comme le jeu de base, Yogi Guru profite d’une somptueuse et à la fois résistante boîte en métal. Le top de la protection, parmi les coffrets de jeux de société. La matière n’en rend que plus éclatant son visuel ! On retrouve derrière Simon Caruso, qui s’est également occupé des illustrations de cartes. Aussi drôles, que conseillères pour les positions. Même si rien n’oblige à les imiter. Ce qui fait encore plus le charme du jeu. Les avatars des dessins sont balèzes en contorsion. Mais nos idées pour réussir à tout accumuler, ne rendront notre positionnement que plus tordu. Tout en étant tordant pour nos adversaires. Les faire rire s’avère d’ailleurs une alternative pour qu’elles/ils ne tiennent plus leurs conditions.

Conclusion

Mettre les corps à l’épreuve de telle manière est toujours hilarant et cela s’intensifie avec Yogi Guru. Plus de défis, ouvert facilement à tout le monde avec chacun(e) qui trouve sa manière de remplir les instructions… Du rire en barre ou du moins en cartes.