Comme le nom du jeu d’Ivan Tuzovsky l’indique, cette adaptation française disponible chez Gigamic de celui sorti au préalable chez Cosmodrome Games, nous plongera au sein des Grands Royaumes des Atlantes. Bouchez vos narines et suivez nous !
Jusqu’à 4 rois des Océans se confronteront, afin chacun d’atteindre le firmament de la prospérité ! Le Royaume réunissant au terme de la session le plus de points de prospérité, étant déclaré vainqueur. Notons que selon qui vous incarnerez, vous bénéficierez d’une spécificité différente de celle des autres. Et l’emploi perpétuel de caractéristiques propres de tous les éléments du jeu, s’avèrera le cœur océan de son système.
L’on évolue à tour de rôle, en effectuant une action principale, à partir d’une carte personnage de sa main. Sachant que chaque participant(e) en possède 6 de base, en dehors de son roi. Puis peut en rencontrer au fil de l’eau, pour une quantité illimitée en main, à partir du moment où l’on a de quoi les acquérir. Par ailleurs lors de la conclusion, chaque protagoniste en main, nous apportera un point de prestige. Via ceux-ci, l’on accomplit les effets figurant sur leur carte. Nous permettant d’exécuter moult actions annexes. Comme l’ouverture vers un autre lieu. Des endroits que l’on explorera au fur et à mesure, grâce aux actions secondaires.
Concernant celles-ci, l’on peut en réaliser plus ou moins avant celle obligatoire susnommée, ainsi qu’après. Comme acquérir un lieu, afin de l’inclure à son quintet, en vue d’y dénicher les trésors qu’il renferme. Une astucieuse montée en niveau sur la carte de chacun, permet de se rendre compte de notre exploration sur celui en question. Et de savoir ce que l’on glanera à tel stade. Ce qui peut s’avérer rien du tout d’ailleurs.
Tandis qu’élever cette progression jusqu’à son terme, enverra celui-ci dans notre pile de prestige. Signifiant qu’il nous offrira ses points dévolus, pour les totaux de fin de partie.
Pour autant, l’on ne récupère un de ces espaces en claquant des doigts palmés ! Il s’agira de payer son prix en or, à l’instar de l’embauche d’autochtones, ou de se l’accaparer via nos ressources en pouvoir. Les 2 éléments clés d’Atlantes, pour approfondir sa domination vers la récolte des points de prestige. Justement à propos de ces derniers, chaque Manta que l’on aura disposée sur les objectifs, nous délivrera aussi un point. Les Mantas, dont chaque joueuse/eur possède 4 unités au départ, d’autres pouvant être acquises, nous ferons bénéficier de capacités propres. Encore faudra-t-il pouvoir les employer. Car à l’instar de l’intégralité des spécificités du jeu, l’on n’a rien sans rien.
La dose de stratégie est au moins aussi profonde que les fonds sous-marins. L’on a constamment besoin que tel membre de notre clan, nous octroie le moyen de réaliser ceci, puis cela, en vue de récolter un lieu nous délivrant l’effet nécessaire dans notre volonté d’avancer de telle manière… Mais il s’avèrera indispensable d’avoir l’autorisation de le prendre par l’action indiquée, puis de rapidement enchainer par une exploration et tutti quanti…
Et cette tactique de grande envergure, s’accentue via le mode avancé. Si les objectifs chiffrés des Mantas par rapport aux 5 lieux à posséder, détenir 8 cartes en main et autres restaient les mêmes, avec cette seconde approche, tout sera bouleversé et plus complexe. Comme posséder un quintet de personnages avec telle capacité. Se défausser de tous ses protagonistes, hormis une. Avoir en même temps 5 lieux élevés au maximum… L’aspect stratégique grimpe en flèche et change de partie en partie, selon sur quoi l’on tombera dans ces requêtes. Du solo existe également, nous faisant affronter un joueur ichtiandre. Hormis quelques ajustements afin d’établir ce concurrent fantôme, les mécaniques restent identiques.
Visuellement intéressant aussi, Andrew Modestov et Artur Varenyev nous proposent des personnages charismatiques. Mais ce qui l’est davantage, ce sont les lieux, nous montrant des fonds marins puissants par leurs envoûtants coloris, garnis d’animaux et autres détails.
Conclusion
On se laisse littéralement porter par les flots tactiques d’Atlantes, avec une facette deck building intense, touchant à de multiples éléments. Entre l’acquisition de ressources, de lieux… L’ensemble visant des missions annexes, en plus du but des points de prestige. Une stratégie profonde, tout en s’avérant un jeu aussi simple à comprendre, que la brasse.