Après avoir déjà triomphé de 2 financements participatifs, Tabula Games repart pour un tour avec Mysthea, de Marta Ciaccasassi et Martino Chiacchiera, venant de démarrer sa campagne sur les chapeaux de roue. Il lui reste toutefois jusqu’au 29 mars, afin d’atteindre davantage de paliers.
Il y a des milliers d’années, la planète Icaion a été frappée par un titanesque cristal venu de l’espace. Celui-ci scindant ce monde, si bien que désormais 5 iles tiennent dans les cieux on ne sait comment. Chacune voyant sa vie évoluer très différemment des autres, au sein de cet ensemble nommé Mysthea.
Sous couvert de l’une des 4 quatre guildes du royaume, nous devrons explorer ces iles flottantes avec notre champion, afin d’y régner.
Le grand intérêt des mécaniques de Mysthea, s’avère la présence d’iles en mouvement. Tout en sachant que celles-ci possèdent elles-mêmes 3 parties distinctes. Cette spécificité d’un jeu à la carte évolutive, offre un système asymétrique évitant la lassitude. D’une partie à une autre, les phases de jeu connaitront de nombreux changements par ce biais, soit un aspect que l’on apprécie de base toujours. Sauf si l’on est vraiment du genre à ne vouloir qu’un déroulement linéaire, mais ces productions ne sont pas emballantes du point de vue de l’originalité.
Ici nos choix changeront, qu’il s’agisse des spécificités de nos troupes, des pièges tendus ou encore des alliances afin de vaincre les monstres. Ceux-ci garnissant joyeusement les lieux, sans pour autant n’être que vils.
Néanmoins les vrais ennemis sont nos concurrent(e)s des autres guildes. Il s’agira donc de savoir les utiliser à bon escient, avant de les trahir. Par exemple en les envoyant au casse-pipe, en faisant en sorte que l’un(e) se retrouve à proximité d’un gredin.
La variété des approches provient également du fait que les cartes à jouer, possèdent 2 possibilités chacune. On pourra donc déterminer l’action opportune, tout en sachant que l’objet pourra être utilisé plus tard au sein de la même partie. Et donc pourquoi pas de la seconde manière. Ce qui offre là aussi une rejouabilité certaine. Ainsi qu’un besoin de gérer ses cartes, selon la situation et ce que l’on peut envisager pour les tours futurs.
L’environnement mouvant de Mysthea s’avère évidemment l’un de ses grands atouts au niveau du système de jeu. Sachez qu’il en va tout autant concernant son contenu. On se retrouve ainsi avec un plateau déjà très grand, auquel s’adjoignent les 5 iles pouvant bouger. Cinq cercles cartonnés souples, tandis que le plateau est lui très résistant. Les créateurs ont clairement mis le paquet. Tout comme pour les sets de chaque participant(e).
Les cartes à jouer n’en démordent pas et sont également taillées dans un matériel déjà d’excellente facture, au même titre que leur impression. De nombreux visuels par Travis Anderson, tous superbes, avec bien sûr une préférence pour les personnages. Les monstres s’avérant si charismatiques et mis en valeur par des fonds si travaillés, que l’on prend plaisir à les regarder, même en dehors d’une partie. Surtout que notre approche favorite a été choisie, à savoir une représentation sur l’intégralité du recto. Pas de gagne-terrain par des bandes blanches. Tabula Games fait dans l’opulence pour le plus grand plaisir des yeux et du jeu.
En revanche concernant les figurines, on ne peut pour le moment rien affirmer. Pour ce prototype, nous n’avons eu droit qu’aux pions Meeple classiques, dont le contraste est saisissant par rapport à la finalisation déjà attirante de tout le reste.
Et l’on ne peut donc clamer que les figurines seront de qualité, en sachant que les objectifs étendus devraient permettre d’en débloquer davantage. Cependant on est alléché en voyant les images de golems, champions et autres soldats. Reste à savoir ce qu’il en sera réellement.
Conclusion
Gigantesque de par son contenu et sa beauté, Mysthea l’est également dans sa profondeur de jeu. Entre sa gestion de cartes et l’exploration, avec le besoin d‘avancer pour son propre cas, tout en piégeant les autres dans un monde vivant, on a beaucoup à faire, dans des parties ne se ressemblant jamais. Relevons que les règles dématérialisées seront disponibles notamment en français. Une bonne nouvelle, qui pourra passer par leur présence de manière physique si au moins 500 financières/iers considérés francophones soutiennent le projet.