Test du jeu de société Squadro

Après des jeux tels que Quarto et Quoridor, Gigamic perdure dans sa gamme classique avec Squadro. Adrian Jimenez Pascual nous demandant de s’y triturer les méninges, bien que les mécaniques se comprennent en un instant.

Squadro

L’objectif de Squadro, est d’effectuer un aller-retour pour 4 des pièces formant son quintet de départ. Néanmoins cela est sans compter sur l’adversaire cherchant à en faire autant. Et comme l’on se déplace sur un plateau unique, l’on pourra entraver le déroulement de sa/son concurrent(e). Qui en fera de même avec nous.

Squadro

Chaque joueuse/eur pose ses 5 éléments sur sa propre ligne de départ. Les 2 se trouvant évidemment côte-à-côte, puisque l’on évolue sur un carré. Sans quoi la partie ne se terminerait jamais. Sur chaque emplacement de base figure une force. Cette dernière indique de combien de case(s) la pièce en question peut bouger, quand l’on décide de l’avancer lors de son tour. Comme précisé précédemment, Squadro demande de réaliser un aller-retour. Une fois la pièce arrivée à mi-parcours, le chemin inverse se fera avec la force précisée par ce nouveau côté qu’elle vient d’atteindre.

Bien sûr, comme chaque participant(e) vise la ligne d’en face, les 2 risquent de se croiser. Dans ce cas, l’on pourra sauter par-dessus la pièce bloquant notre voie. Renvoyant l’élément adverse sur la ligne de départ. De quoi constamment rivaliser de stratégie. Entre celles et ceux voulant foncer, mais attendu(e)s au tournant et prenant ainsi du retard. Tandis que les piégeuses/eurs de l’aller peut-être en tête pour le retour, connaîtront finalement un renvoi d’ascenseur… Des tas de possibilités s’ouvrent à nous.

Squadro

Conservant la facette rustique de la caste classique, Squadro délivre un joli habillage. Son plateau, tout de même modernisé via des coins arrondis, lui offrant une touche plus douce. Les points de force stylisés« dominos » sont eux une bonne idée, plutôt que d’y trouver un chiffre, afin de renforcer cette identité à l’ancienne. D’autant plus mise en avant par le bois choisi pour ce plateau et les pièces.

Squadro

Conclusion

Comme tous les bons jeux de réflexion, Squadro propose une myriade d’alternatives de tactiques. Permettant d’enchaîner les parties sans se lasser. On conclura simplement en disant que Squadro par chez moi, on n’y résiste pas !