Test des écouteurs sans fil Beoplay E8 Sport

Alors que la marque Bang & Olufsen à travers sa gamme Beoplay a l’habitude de proposer de nombreux produits dans l’univers lifestyle, les voilà qui tentent une percée dans le domaine sportif avec ce modèle E8 Sport que j’utilise maintenant depuis quelques semaines et qui se distingue par son positionnement haut de gamme et ses quelques caractéristiques intéressantes.

Beoplay E8 Sport

Comme d’habitude chez Bang & Olufsen le design est très soigné. Celui des Beoplay E8 Sport rappelle celui plus en rondeur des E8 classiques bien que les boitiers soient très différents. Celui que nous testons ici est en effet plus anguleux et volumineux mais toujours aussi classieux. Signalons d’ailleurs que les E8 Sport sont disponibles dans deux coloris : Noir mat avec un anneau en métal anodisé ou Oxygen Blue pour une variante plus jeune et plus fun.

Evoquons maintenant le maintien qui est une caractéristique oh combien importante pour des écouteurs true wireless, encore plus lorsqu’ils sont dédiés à une pratique sportive. Celui des E8 Sport est assuré via l’association des embouts, des tours d’oreilles et d’une légère torsion lors de l’insertion des écouteurs afin de les positionner parfaitement. Le résultat est très convainquant à condition d’avoir bien choisi les bonnes tailles d’embouts et de tours d’oreilles parmi ceux nombreux fournis dans la boite.

Beoplay E8 Sport

En dehors d’une tenue parfaite, ces E8 Sport se doivent également d’être plus robuste que le modèle dont ils dérivent. Bang & Olufsen y parvient en ajoutant une comptabilité avec la norme IP57 sur ce modèle. Concrètement cela rend les écouteurs imperméables à la poussière, mais surtout étanches à l’eau jusqu’à une profondeur de 1m pendant une durée de 30 minutes. En pratique cela signifie que la pluie ou la sueur ne viendront jamais perturber le bon fonctionnement des écouteurs. Cela facilite aussi grandement leur nettoyage puisqu’il suffit de rincer les E8 Sport à l’eau claire après chaque sortie.

Au niveau du son, il est toujours possible de personnaliser son expérience d’écoute via la très complète application compagnon Bang & Olufsen qui propose un équaliseur afin de régler finement ses préférences d’écoute, le niveau des basses ou le mode d’écoute. C’est également via cette application qu’on règle la puissance des écouteurs et le fameux mode transparence. Car même si les E8 Sport ne sont pas dotés d’annulation active de bruit, leur isolation est si efficace qu’un mode transparence s’impose. On peut donc, grâce aux 4 micros intégrés dans les écouteurs, régler très finement la répartition du son entre le média en cours d’écoute et le son extérieur.

Beoplay E8 Sport

Finissons ce test par un mot sur l’autonomie. Celle des E8 Sport est très confortable puisque les écouteurs permettent 7 heures de lecture en continu, qui peuvent atteindre 30 heures grâce au boitier de transport et de recharge. Signalons également à ceux déjà équipés que les E8 Sport sont compatibles avec la norme Qi pour un chargement sans fil. Un socle est également proposé en option.

Conclusion

Bien que ces Beoplay E8 Sport ne soient pas dotés d’annulation active de bruit je me suis surpris à les utiliser comme écouteurs principaux ces dernières semaines. En effet les qualités sonores, les options de personnalisation et leur très bonne isolation passive en font des écouteurs fiables, robustes et particulièrement adaptés à un usage sportif. Leur prix actuel reste toutefois dans le haut du panier, du fait du positionnement de la marque et de leur qualité de fabrication. N’hésitez donc pas à guetter une baisse de prix pendant le Black Market ou autre période de soldes.