Test de Gravity Rush Remastered (PS4)

Si vous vous êtes déjà intéressé aux sorties sur PS Vita, nul doute que vous avez entendu parler de Gravity Rush (Gravity Daze au Japon), qui offrait à la fois l’attractivité d’une nouvelle licence, ainsi qu’un jeu qui avait su convaincre en lui-même de par son gameplay. Chez Sony on est loin d’être idiots, cantonner cette IP sur leur portable laissait ainsi un public astronomique éloigné de celle-ci. On sait donc déjà que le prochain volet arrivera directement sur PS4, mais afin de faire les choses dans l’ordre, le premier arrive dans une version adaptée à leur dernière console de salon et sobrement intitulée Gravity Rush Remastered.
Gravity Rush Remastered

Kat’s eyes

Pour une nouvelle licence, les prémices de l’histoire de Gravity Rush, désormais Remastered, semblent tout ce qu’il y a de plus commun. L’héroïne amnésique Kat, jeune fille assez frêle ne payant pas de mine, tombant sur la cité flottante d’Hekseville. Cette dernière est menacée par des créatures peu accueillantes : les Névis, ainsi que par une « légère » tempête gravitationnelle. Et devinez quoi ? C’est à vous, la personne sortie de nulle part et ne se souvenant de rien, de vous charger de tout cela et donc de sauver tout le monde. Avec également au passage comme objectif de recouvrer la mémoire. Ce qui, par ailleurs, pourrait éventuellement vous aider afin de savoir d’où peuvent bien venir ces immenses pouvoirs, conférés par le chat vous accompagnant.

Gravity Rush Remastered

Si l’on craignait un scénario banal, vu et revu, on se retrouvera bien souvent surpris au cours de l’aventure. On appréciera également le charisme des divers PNJ et l’humour teintant ce jeu de fond en comble.

Vers la gravity et au-delà

On a pu entrevoir que la partie scénarisée de Gravity Rush Remastered possède un certain intérêt, néanmoins ce qui fait la force du soft c’est la qualité et l’originalité de son système de jeu.

Là où la majorité des productions actuelles se passent surtout au sol et sont agrémentées de véhicules, celle-ci nous propose de jouer avec la gravité et offre tout un tas de capacités en ce sens, sans pour autant pouvoir employer à l’infini son pouvoir gravitationnel. Cette particularité le rendant précieux, tout en nous obligeant à optimiser nos actions.
Ces dernières (attaques spéciales, glissades… ) devant elles aussi être améliorées au fil de l’aventure, grâce à l’obtention de cristaux disséminés un peu partout dans ce monde ouvert assez réussi, tant au niveau de l’ambiance, que du level design et sa consistance.

Gravity Rush Remastered

Une bonne partie des quêtes reste néanmoins on ne peut plus classique, entre les combats et autres courses. Toutefois l’aspect gravitationnel apporte davantage qu’un soupçon de fraîcheur dans leur approche, ce qui est loin de nous déplaire. La possibilité de transporter des objets sera également employée en vue de missions, donnant un peu plus d’originalité encore à l’ensemble.

Ambiance au poil

Bien que les graphismes ne doivent absolument pas être LA raison pour laquelle on décide de se procurer un jeu vidéo, certains savent au moins attirer le regard vers la production qui se cache derrière. En l’occurrence ceux de Gravity Rush Remastered sont juste superbes, particulièrement de par le découpage très dessin animé des personnages. Si ce procédé n’est pas non plus incroyablement original, le style lui change d’un logiciel à un autre et celui découvert ici enchante nos yeux et les cabrioles de Kat n’en sont que mieux mises en avant. Ce qui donne par la même occasion l’envie de la faire tournoyer sans arrêt, afin d’admirer encore et encore ce qui en découle sur notre écran.

Gravity Rush Remastered

L’ambiance visuelle ne fait évidemment pas tout, celle sonore compte au moins tout autant. Là-dessus on découvre une bande-originale composée par Tanaka Kohei, nous émerveillant elle aussi grandement. Précisons enfin que cette version bénéficie directement de la totalité des contenus téléchargeables disponibles sur PS Vita.

Conclusion

En délivrant un système de jeu peu commun et un univers éloigné des courants les plus mis en avant, Gravity Rush Remastered devrait sans mal trouver son public et cela ne sera que justifié de par sa qualité générale. Cette arrivée sur PS4 fut une bonne idée et l’on attend désormais impatiemment le nouvel épisode de cette franchise dont la sortie est prévue pour le 30 novembre 2016.

Les Plus :

  • Originalité du système de jeu
  • Bande-son
  • Superbe touche graphique

Les Moins :

  • Caméra pas toujours optimale
  • Cela reste une remasterisation

Note : 4/5