Test de l’imprimante photo portable PhotoBee

On a jamais pris autant de photos grâce notamment à la généralisation des smartphones et à l’amélioration de leurs capteurs, et pourtant on les imprime peu et ces souvenirs restent souvent stockés sur des cartes mémoires ou dans un cloud, sûrement à cause de l’encombrement des imprimantes traditionnelles et du coût des cartouches. C’est pour palier à ce problème que les imprimantes photo portables se sont multipliées. Je vous propose aujourd’hui le test de la très intéressante PhotoBee qui pourrait parfaitement figurer sur votre liste du Père Noël.

PhotoBee

La PhotoBee est résolument tournée vers la mobilité. Tout d’abord grâce à sa taille compacte qui permet de l’emporter partout, mais aussi grâce à sa connectivité sans fil et à sa batterie qui permettent une utilisation totalement nomade depuis un smartphone ou une tablette. La PhotoBee est d’ailleurs vendue dans un emballage assez simple dans lequel on trouve l’imprimante, une cartouche de 12 pages de papier photo et un câble micro USB pour la recharge. Vous pouvez également utiliser votre chargeur de téléphone ou tablette.

Une fois la PhotoBee chargée, on télécharge l’application (gratuite) compagnon sur le Google Play ou l’App Store. Cette dernière permet bien entendu de visualiser les photos à imprimer, mais surtout de se connecter très simplement à l’imprimante via un Wi-Fi dédié. À propos de l’application PhotoBee, je l’ai trouvée très bien conçue et très complète. Je n’ai d’ailleurs rencontré aucun bug à part de légères erreurs de traduction. Elle propose énormément de fonctionnalités comme le recadrage de photos, l’application de filtres ou de cadres ou encore la création de photomontages. Un seul regret toutefois : on peut consulter le nombre total de photos imprimées depuis la mise en route de l’imprimante mais pas le nombre de pages restantes dans la cartouche, ce qui serait très utile.

PhotoBee

Parlons justement de ces recharges photos : leur installation est très simple puisqu’il suffit de soulever le capot de l’imprimante et de la positionner dans l’emplacement prévu. Aussi elles ont une contenance de 12 clichés et je trouve leur prix très raisonnable puisque le paquet de 3 recharges (donc 36 clichés) coûte une vingtaine d’euros.

Quant à l’impression, elle est de bonne qualité et les photos produites sont nettes et bien contrastées. L’opération dure quelques dizaines de secondes par cliché le temps d’appliquer les différentes couleurs primaires.

PhotoBee

Au final cette PhotoBee est terriblement efficace. Elle est assez simple d’usage pour permettre d’enchaîner les impressions rapides, mais elle permet également d’appliquer des retouches et de customiser ses photos si nécessaire. De quoi constituer un joli cadeau de Noël ou une activité amusante pendant une soirée à la maison, histoire de redécorer le frigo de la cuisine ! La PhotoBee est disponible pour environ 140€ chez Amazon (lien ci-dessous).