Test de Le jeu de cartes dont tu es le héros – À la poursuite de Barbe Crasse

La gamme Héroï’cartes existait déjà chez 404 Éditions, mais les nouvelles versions profitent du récent lancement de 404 On Board, le label de jeux de société de l’éditeur, pour passer sous son giron. En revanche, on ne change pas l’équipe. Charles Soland et Steven Bertal étant aussi derrière Le jeu de cartes dont tu es le héros – À la poursuite de Barbe Crasse.

La Détecteam est une bande de 4 filles et 4 garçons, prête à secourir l’univers de toutes les menaces, à travers toutes les époques.
Pour l’instant, les 8 analysent l’objet livré à leur quartier général. Une bassine avec à la surface de son eau, une bouteille contenant un bateau. Nos personnages ont chacun(e) leurs aptitudes et Ambre par ses recherches encyclopédiques, se rend compte qu’il doit s’agir d’un Portotemps.
Cependant afin de lire le message en entier, il faudra toucher l’ustensile. Qui s’il est bien ce qu’elle annonce, transportera la personne à travers le temps. Mais où et quand ? Pour l’instant le seul indice est la fin du message que l’on arrive à voir :  » … venez nous aider ! Ramon « . N’écoutant que notre courage, l’on y ramène l’héroïne ou le héros de son choix, entre Linh et Amine.

Et c’est parti pour un atterrissage ou plutôt un arrimage, sur un galion corsaire. Ramon nous accueille, en arguant qu’il est le meilleur matelot des mers de Crabuga. Bonjour la modestie, dans ce voyage de plus de 300 ans en arrière pour nous. Sa requête : que l’on mette la main sur son rival, le pirate Barbe Crasse. Avant que ce dernier ne prenne la poudre d’escampette avec le trésor de Crabuga.
Surtout, ne mélangez pas les cartes avant votre première partie. Le jeu se basant, comme sur les livres du genre, par des numéros à aller chercher, pour découvrir la suite du périple. Au lieu du chapitre ici, il s’agira du numéro de carte.
Diverses sortes existent. Celles avançant l’histoire, des énigmes ou encore des morceaux de plan.

D’ailleurs, l’on aura tôt fait de reconstituer le nôtre. S’agissant là du défi d’entrée. Le support que sont les cartes, se prête pleinement à ce casse-tête. Bien entendu, l’on ne pourra atteindre tel numéro, qu’à partir du moment où l’on nous y convie. Avec souvent des décisions à prendre, entre plusieurs. Il s’agira dans ce cas de bien réfléchir, voire d’analyser entre autres notre carte au trésor, afin de deviner le meilleur itinéraire. Choisir la proposition qui laisse suggérer une perte de temps, risque de vous faire glaner une carte du même nom. Et au bout de 3, ce sera carrément fichu. La trajectoire n’est par conséquent pas linéaire. Puisqu’au-delà des embranchements et des solutions à trouver, ces malus peuvent nous coûter bonbon.

L’aventure nous mettra fréquemment à l’épreuve, avec de la réflexion sur divers sujets, où l’observation sera primordiale. De quoi prolonger notre chemin certes, mais également remporter des objets nécessaires pour les rebondissements qui surviendront.
Nous croiserons également sur notre route, ou sur notre vague, durant Le jeu de cartes dont tu es le héros – À la poursuite de Barbe Crasse, des Graoufs. Des créatures variées, qui ajoutent un aspect collectionnite à la gamme. Car interchangeables entre les jeux.
Et comment ne pas craquer pour Krakinou notamment. Marcel Pixel nous régale avec ces personnages originaux. En plus de ses illustrations d’objets, de nos protagonistes ou encore des tordants Las Crabugasse.

Conclusion

D’une grande interactivité grâce à la prolifération de choix multiples, Le jeu de cartes dont tu es le héros – À la poursuite de Barbe Crasse, n’est pas pire atroce, mais plutôt mieux génial !