Test du jeu de cartes Terrible Monster

Ah les cartes de combat ! Un système vieux comme le monde, malheureusement bouché par à peine une poignée de licences prenant la quasi totalité du marché depuis des années, se comptant même en décennies. Heureusement certaines évolutions de la vie permettent à des indépendants de nous toucher. C’est le cas de Terrible Monster de Shun, financé via Kickstarter l’an passé et édité par Sweet Lemon Publishing.

Terrible Monster

Au cours de Terrible Monster, les duellistes incarnent un(e) vaudou ayant pour but certes de vaincre son adversaire, mais en vue d’un objectif plus grand. Celui de contrôler une créature spéciale, demeurant au plus profond des marécages. Pour ce faire, les deux useront de leurs pouvoirs afin de réduire la santé de l’autre à néant.

Terrible Monster

L’édition de base se compose de 16 cartes, toutefois l’extension Desperation en contenant 10 est désormais disponible, de quoi offrir davantage de possibilités durant une partie. Surtout que l’on détient dès le départ 5 cartes, le reste étant dévolu à la pioche pouvant donc sembler restreinte. Néanmoins ceci est voulu, Terrible Monster officiant dans le micro jeu de cartes de combat, offrant des matchs plus toniques. Elle s’avère quand même continuellement réapprovisionnée par les cartes mises dans la défausse, jusqu’à la fin d’une rencontre.
La doublette de sorcières/iers se voyant également remettre 4 jetons chacun(e) symbolisant leur vie et deux pions Contre. Il reste alors un duo de ces pions, servant de réserve.

Légère subtilité, le premier tour demande de ne jouer qu’une seule carte, tandis que les suivants débuteront par le tirage d’une carte supplémentaire, puis d’en jouer 2. La fin de la manche d’un(e) participant(e) n’ayant lieu que si celle/celui-ci possède un maximum de 5 cartes. S’il en reste davantage, il s’agira simplement de se défausser du surplus.
On pourra aussi bien détenir des cartes magiques, que des monstres, aux caractéristiques propres. Ces dernières pouvant aller de la carte adverse de son choix à envoyer en défausse, à une certaine capacité niveau dégâts, en passant par l’obtention de plus d’actions lors d’un tour.

Terrible Monster

Les cartes de combat tirent généralement leur attrait tout autant du système de jeu, que des illustrations, plus encore à partir du moment où l’on met des personnages en avant. Sur ce point, les créations d’Isabel Bollmann nous en mettent plein la vue ! Cela valant aussi bien pour les monstres, que les végétaux, les femmes et les hommes. Le style dessin animé de Terrible Monster accroche visuellement, avec ses coloris et ses effets dynamiques.

Peu de cartes, mais les jetons venant avec font que le jeu nécessitait un coffret à sa mesure. Il est justement bel et bien là, d’une taille que l’on retrouve rarement, mais d’une grande solidité. Il ne risque ainsi pas de s’ouvrir à tout moment et de voir des pions se perdre.

Terrible Monster

Conclusion

Rapide à comprendre et à jouer, voici ce que l’on apprécie quand on nous annonce le terme micro, car concernant Terrible Monster en lui-même il s’avère plutôt méga ! Son système facile à saisir détenant de nombreuses subtilités par les divers sorts, tandis que l’aspect collection est bien là avec de sublimes illustrations.