Actuellement, Bioviva revisite ses classiques. Entre Énigmes ? et Défis Nature, l’on retrouve de nouvelles manières de jouer. C’est justement sur cette seconde collection que nous allons porter notre loupe cette fois. Puisque les DN viennent de voir sortir 2 coffrets à la saveur escape game. En plus de Défis Nature Escape – Opération Camouflage, est désormais disponible Défis Nature Escape – Mission Survie, celui dont l’on vous parlera.
Deux aventures nous font face dans ce jeu, l’une plus aisée que l’autre. La première, « Ceux que l’on croyait disparus », nous permet de reprendre l’étude d’une biologiste, partie tout à coup aux Îles Fidji. Nous rejoignons ainsi l’Australie, afin de poursuivre cette quête d’une espèce réputée pour la survie. La seconde découle directement de la première. Puisque grâce à notre réussite lors de cette dernière, l’on nous convie en Afrique, au congrès international pour la sauvegarde des animaux (CIPSA).
La facette survie est toujours de mise, car les scientifiques se rassemblent en vue de désigner l’espèce vivante la plus douée en survie, au sein d’un trio d’entre elles. Tout ne se déroule pas très bien au cours de cette réunion, allant même jusqu’à voir un(e) membre dérober le dossier d’un des animaux. Soit un double objectif, entre mettre la main sur la/le coupable, ainsi que l’objet subtilisé. Soit 2 aventures très distinctes et cela se ressent également dans les approches des divertissements, se transformant en énigmes à résoudre.
Chaque investigation prend place par divers biais. Tout d’abord, via un livret pour chacune. Au sein de celui-ci, l’on découvrira une histoire, gorgée d’informations sur les animaux croisés, mais également d’humour. Les titres des pages particulièrement, ne se gênent pas pour nous faire (sou)rire avec leurs jeux de mots. Référencés ou non. Et à propos de références, l’une ne vient pas en tant que JDM, mais par rapport à une situation. Elle touche à l’une de nos émissions et à la fois franchises favorites : Fort Boyard ! Soit deux atouts très différents, aussi important l’un que l’autre. Tant l’informatif se mêle au drôlatique. Et les clins d’œil culturels se poursuivront, avec notamment du Molière.
Attention, l’on ne suivra pas l’enquête de manière linéaire, la page sur laquelle l’on se situera, nous délivrera une énigme. Sa résolution pourra nous confier un indice sur l’animal recherché, nous faire savoir lequel ne risque pas de l’être… Tout en nous envoyant sur une autre page, mais que l’on aura généralement dû trouver, par le truchement d’une mission.
Parfois, un jeu figurera directement sur la page, à l’instar d’un labyrinthe. Tantôt, l’on mêlera à celle-ci les cartes Défis Nature. En comprenant lesquelles employer pour la quête en cours, grâce aux indices donnés. Suite à quoi l’on devra par exemple effectuer une opération, entre la caractéristique demandée de l’animal à deviner sur cette page et un chiffre précis. Nous octroyant un numéro essentiel pour continuer.
Défis Nature Escape – Mission Survie se distingue de son homologue, en proposant lui aussi un outil spécial. Cette fois, il s’agit de 2 scanners. Des cartes à jouer, trouées à des endroits précis et que l’on utilisera sur certaines pages. Ce qui permettra de révéler des indices, en usant du scanner correctement. Deux chouettes outils, qui rafraîchissent d’autant plus l’expérience. Et davantage encore, car ils sont employés par divers biais, selon la page sur laquelle l’on devra se servir de l’un.
D’ailleurs l’enquête la plus relevée, par son atmosphère d’investigation sur une scène de vol, insuffle un nouveau ton. Qui apporte des tas de manières de jouer différentes et par la même occasion, un environnement approprié. Collant plus que jamais aux scanners, tels des accessoires d’expert(e)s. En dehors des escape games, l’on pourra employer les cartes Défis Nature pour la classique bataille DN. Puisque l’on voyage en Australie et en Afrique, l’on bénéficie d’animaux en conséquence, mais aussi d’arbres. Ce qui varie davantage encore les cartes à jouer et approfondit nos connaissances.
Conclusion
Aussi attirant que son pendant camouflage, Défis Nature Escape – Mission Survie sait également s’en démarquer. De par des énigmes avec de nouvelles approches certes, ainsi que des animaux différents. Mais il ajoute ses ustensiles spécifiques, les scanners, faisant que chaque coffret se différencie vraiment de l’autre, tant l’apport propre chez les 2, amène énormément dans les enquêtes.