Parmi la gamme Défis Nature de Bioviva, le succès des dinosaures ne semble pas prêt de s’éteindre. Plusieurs boîtiers sont déjà disponibles et incitent sûrement l’éditeur à se pencher davantage sur ces animaux, que vers d’autres, pour lancer un jeu de société dans cet univers : Défis Nature – Grand Jeu Dinosaures. Qui ira plus loin que le système de cartes que l’on connaît chez DN.
Désormais, un plateau figure au centre des débats. Précisément, plusieurs éléments de plateau, qui représentent les Continents. Ces derniers qui au fil du temps, se détachent plus ou moins les uns des autres, selon les périodes, à l’instar de la réalité. L’on apprécie beaucoup cette correspondance entre la vie, de la Pangée jusqu’au drame pour ce peuple, et son lien avec le système de jeu.
Cela perdure jusqu’au signalement de l’ultime tour de Défis Nature – Grand Jeu Dinosaures. Puisqu’au terme de chacun, une météorite sert de traqueuse, tout en se rapprochant de la Terre. Dont l’impact signifiera l’extinction des animaux en question. Le dernier tour prendra alors place. Suite à quoi la personne majoritaire sur le plus de Continents, remportera la partie.
En sachant que sur les 10 membres avec lesquels chacun(e) commence, 2 sont disposés sur le berceau de la planète : l’Afrique. Un seul par concurrent(e), si l’on dispute un duel. Autrement, l’on peut participer à 5 maximum.
Le système de jeu évolue également dans l’affrontement. Chaque manche se découpe en 4 phases avec, pour débuter, une épreuve de rapidité. On lance d’abord le dé rapidité, qui peut signaler une catégorie de dinosaures. Si vous en possédez de celle-ci, attrapez le dé Aléa et gagnez simultanément le statut de première/ier joueuse/eur de cette bataille. Bien sûr, quand nous sommes plusieurs à se jeter sur le cube, cela insuffle une certaine folie. La fourberie est tout autant présente, puisque l’on peut le récupérer, sans avoir un animal de cette classe. Attention, si un(e) adversaire vous accuse de bluff, vous devrez prouver que vous détenez une carte idoine. Sans quoi l’autre prendra la main. Mais si elle/il a tort, vous en piocherez une dans son jeu, contre une du votre que vous sélectionnerez. De quoi se débarrasser d’un membre en qui l’on ne croit pas trop.
Dans l’éventualité où le dé montre la face Défis Nature, cette fois c’est le bazar grandiloquent, car tout le monde peut le saisir ! Il confie le droit de poser un de ses dinos sur un Continent ou d’en déplacer un. En respectant la condition d’y avoir déjà un autre membre ou de l’effectuer sur un adjacent à un emplacement où figure déjà l’un des nôtres. Puis évidemment, l’on rejettera le dé, pour enfin savoir qui débutera. Quand cela sera réglé, la personne en charge lancera le dé aléas, afin de révéler l’éventuel rebondissement. Il peut ne rien se passer. Mais il est aussi envisageable de devoir transmettre son paquet à la/au voisin(e) à sa gauche.
Les dinos sur les Continents peuvent impacter, si l’on tombe sur la face donnant la main à celle ou celui qui en a le moins. Ou si vous en avez le plus, de devoir en retirer un. Voire pour l’assemblé, d’avoir l’opportunité d’en déplacer un. Enfin, la bataille de cartes peut également être touchée, s’il s’agit du côté : le plus petit l’emporte. Cette fois, les grandes valeurs perdront face aux faibles.
De cette dernière condition, découlera votre choix dans la 3e étape : celle de la détermination de votre carte parmi votre main. Avec des différences, si vous glanez cet affrontement, selon si ce fut avec la catégorie montrée par le dé ou non.
La/le participant(e) qui bénéficie du statut de première/ier joueuse/eur annonce la caractéristique de son envie et son propre résultat. Suite à quoi l’on passe à un tour de table, pour savoir qui a la plus grande valeur. Ou la plus petite, si la règle a changé.
La/le gagnant(e) de ce match, bénéficiera de plusieurs actions au sein desquelles une seule pourra être accomplie à la fin de ce tour.
Si elle/il a réussi avec un dinosaure de la classe du dé, elle/il inclura 2 animaux au plateau. Voire en ajoutera un et en déplacera un second des siens. Ou encore en bougera 2 à elle/lui. Dans le cas où ce fut via une autre catégorie, l’on peut ajouter un dino. Ou mouvoir un des siens, sur un Continent adjacent.
Enfin ça, c’est pour les règles de base. Celles avancées permettent de choisir le ou les Continents où situer son ou ses amis préhistoriques au démarrage. La stratégie de placement grimpe ainsi encore en niveau. Et l’on y gagne énormément sur tous les plans, par le changement dans la 4e phase d’un tour. Cette fois, on ne compte la catégorie du dé. En revanche, un effet découle de celle du dinosaure vainqueur.
Cinq types différents, qui ouvrent la voie vers le visionnage des cartes d’un(e) rival(e) avant le prochain tour. Ou même à pousser une créature adverse sur un lieu adjacent, voire en rendre une à sa/son propriétaire. Tandis que sur soi-même, l’on peut bénéficier d’une protection sur l’un des nôtres jusqu’à la conclusion. Voire de déplacer l’un sur un Continent, sans le besoin qu’il soit adjacent à l’un où se trouve un de ses potes.
L’immensité du cou d’un brachiosaure, reflète bien le taux d’attirance que l’on peut avoir également pour le matériel de Défis Nature – Grand jeu Dinosaures. Bien entendu, 72 cartes inédites de dinosaures, c’est déjà dantesque. Mais en plus, l’on retrouve 50 dinosaures, qui rejoignent immédiatement nos favoris dans notre collection de pions.
Conclusion
Allant amplement au-delà des DN habituels, en revisitant complètement le concept, Défis Nature – Grand jeu Dinosaures nous marque de son empreinte, telle celle d’un tricératops dans le jardin ! Qui plus est, il nous fait crouler sous son contenu physique. Avec des cartes inédites de superbes dinosaures, plus leurs informations. Ainsi que des pions dinos tellement charmants.