Test de Magic Fold : à vos marques, prêts, pliez !

Cette période de confinement nous oblige à trouver des activités pour nous occuper et passer le temps à la maison. Les jeux de société et de plateau peuvent être un excellent choix. Je vous parle donc dans la suite de ce billet de Magic Fold et de son concept original et ludique qui devrait plaire aux petits et aux grands.

Magic Fold

Magic Fold a mis du temps avant de trouver un distributeur en France. Voilà qui est chose faite puisque Offline Editions a eu la bonne idée de proposer dès le mois de juin et en boutique cette course de tapis volants issue de l’imaginaire de Bruno Cathala et Yohan Goh.

Le principe du jeu est très simple et accessible à tous : il s’agit de parcourir le plateau du jeu et d’arriver en premier à la dernière case, le Palais volant, afin d’être déclaré vainqueur. Pour ce faire, les participants jouent en simultané en utilisant leur « tapis volant » composé de motifs colorés et imprimé recto-verso, afin de reproduire les combinaisons imposées par les cartes Défi. Chacun doit ainsi plier son tapis volant pour que seuls soient apparents les motifs et/ou les couleurs visibles sur l’une des quatre cartes Défi retournées. Dès qu’un joueur estime avoir obtenu le bon résultat il s’accapare du jeton correspondant et active le sablier de 30 secondes !

Magic FoldPendant les premiers tours on est concentré sur le fait de reproduire les défis en premier, histoire de ne pas se faire subtiliser les jetons. On comprends ensuite certaines nuances du jeu comme le fait de privilégier certains jetons par rapport à d’autre si l’on veut avancer d’un nombre de cases bien précis pour par exemple atterrir sur une case raccourcis. Gare toutefois aux jetons Cobra placés sur le parcours et qui donnent au joueur un malus pour son prochain tour !

Magic Fold

Au final Magic Fold se révèle très subtil dans sa façon de proposer différents niveaux de lecture. Son principe à la fois simple et ludique plaira aux enfants (à partir de 7 ans), alors que les grands y joueront avec une dimension stratégique et surtout en utilisant un set de cartes Défi plus difficiles qui leur est spécialement destiné. Les parties de 2 à 4 joueurs sont rapides (20-30 minutes) et disputées, ce qui en fait un jeu familial idéal pendant ce confinement et au delà !