J’ai participé il y a quelques jours à l’inauguration de Geekopolis, un tout nouveau lieu dédié au divertissement et aux loisirs numériques aux portes de Paris. Avec un groupe de copains on a vécu pendant deux heures une expérience folle (et terrifiante !) sur la mission MUTATIONS. Je vous raconte ça dans la suite de ce billet.
Geekopolis propose de nombreuses expérience ludiques. MUTATIONS est sans doute la plus ambitieuse étant donné qu’elle associe escape game, réalité virtuelle et théâtre immersif. Pour démarrer, on constitue un groupe de huit participants au maximum, chacun reçoit un ordre de mission personnalisé et on peut alors passer au brief de la mission. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire mis à part le fait qu’elle implique un laboratoire secret et de nombreux cobayes contaminés.
L’équipe de Geekopolis a bien fait les choses pour que les joueurs ressentent une véritable sensation d’immersion. Ainsi le scénario de MUTATIONS se déroule sur 1200 m² de décors de cinéma, articulés en zones aux ambiances très réussies. Mais c’est surtout le jeu des acteurs qui est le plus bluffant. Ils sont nombreux tout au long de l’histoire à guider les joueurs pour faire avancer l’intrigue et donner des pistes pour la résolution des énigmes. Mais ils sont surtout là pour renforcer le réalisme de l’histoire lors de scènes parfois très tendues ! L’expérience MUTATIONS comporte également une phase en réalité virtuelle. Les joueurs sont équipés de casques HTC Vive, de fusils et d’un équipement à retour de force pour une immersion totale.
Déjà proposée temporairement à Paris en 2017 puis à Nantes en 2018, l’équipe de Geekopolis a sans cesse amélioré l’expérience MUTATIONS pour en proposer une version enrichie, stable et durablement installée dans le nord de Paris, à quelques pas du Stade de France. Cette expérience, ainsi que les autres proposées à Geekopolis sont accessibles les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. Les tarifs varient selon l’activité choisie. Pour MUTATIONS il est de 60 € par participant, ce qui est justifié par la durée (2 heures), la variété du contenu (escape game, VR, théâtre immersif) et l’implication de nombreux acteurs. De quoi constituer une expérience complète pour les amateurs d’activités à sensations.