On avait laissé Javi et sa bande en pleine tourmente à la fin de l’épisode 4, alors qu’un accident avait laissé une brèche ouverte dans la muraille et permis à des centaines de « muertos » de pénétrer dans le camp de New Frontier. Les choses s’accélèrent donc avant ce cinquième et dernier épisode intitulé « la montée vers l’échafaud« , qui sera déterminant pour la suite des aventures de Clementine et ceux de la famille de Javi.
Sans rentrer dans les détails cet épisode est surtout centré autour du personnage de David, le frère de Javi, qui fait preuve d’un caractère de plus en plus impulsif et paranoïaque. Ce dernier est également de plus en plus préoccupé par la relation entre Javi et sa femme pendant sa longue période d’absence, ce qui donnera lieu à une explication entre frères.
Etant donné qu’il s’agit du cinquième et dernier épisode, le rythme de l’action est plutôt soutenu et c’est une très bonne chose, même si encore une fois Clementine reste en retrait (décidément ce New Frontier n’est pas son épisode !). Le final est quant à lui décevant du point de vue de la tension émotionnelle surtout si on le compare à l’issue, incroyable, du premier The Walking Dead. Les derniers indices nous laisse toutefois espérer une suite au jeu centrée sur le personnage de Clementine qui continue sa quête personnelle pour retrouver A.J.