Test de The Walking Dead: The Final Season

Après moult déboires et un développement chaotique marqué par un licenciement massif chez Telltale Games après seulement deux épisodes sur les quatre prévus, The Walking Dead: The Final Season a fini par être repris par Skybound Games, la société du créateur de la série Robert Kirkman, pour lui donner une fin digne et proposer aux fans du jeu une histoire achevée des aventures de Clementine et Alvin Junior. Maintenant que tous les épisodes sont disponibles je vous propose mon avis sans spoil sur cette ultime saison.

The Walking Dead: The Final Season

The Walking Dead: The Final Season commence alors que Clem et AJ sont en cavale, à la recherche d’un toit et de nourriture pour survivre. Le début du jeu pose les bases du gameplay et les quelques nouveautés. La plus marquante étant qu’il est désormais possible de stun les zombies en les frappant au genoux, histoire de les ralentir au lieu de les tuer. Cet élément devient très important lorsqu’on affronte deux ou trois ennemis rapprochés car si on se précipite pour tuer le premier, le second aura tout le temps de nous mordre. Il faudra donc faire preuve d’un minimum de stratégie.

The Walking Dead: The Final Season

Artistiquement cette ultime saison de The Walking Dead est superbe ! J’aime beaucoup la nouvelle direction artistique entre le style BD et le cell shading 3D. On remarque naturellement quelques bugs d’affichage localisée pendant le deuxième épisode, certainement une conséquence de la crise interne chez Telltale Games, qui a obligé l’équipe de développement à bâcler ce passage. Mais les choses reviennent à la normale dès l’épisode suivant. Signalons d’ailleurs pour les allergiques à l’anglais que le jeu bénéficie d’une très bonne version française du début à la fin.

The Walking Dead: The Final Season

Du point de vue de l’histoire, sans en dévoiler les détails importants disons que Clem et AJ vont devoir se faire une place dans une nouvelle communauté qui a une particularité importante pour la suite de l’histoire, et qu’ils vont devoir affronter non seulement des hordes de zombies mais aussi d’autres clans d’humains ainsi qu’un nouveau groupe, que les spectateurs de la série de AMC reconnaîtrons !

The Walking Dead: The Final Season

Mais le point le plus intéressant de cette dernière saison de The Walking Dead est la relation entre Clementine et Alvin Junior dont elle assure, plus ou moins bien, l’éducation. Cette tâche se complexifie au fur et à mesure que AJ grandit et que son caractère s’affirme. Clementine et le joueur réalisent alors les particularités d’une enfance où le seul monde que l’on a connu est le monde post apo. Ainsi AJ demande naïvement la signification de pompier ou de policier car ce sont des personnages qu’il n’a jamais rencontrés.

The Walking Dead: The Final Season

Conclusion

C’est un grand soulagement d’avoir pu jouer aux dernières aventures de Clementine et AJ. On peut être reconnaissant à Skybound Games et son président Robert Kirkman d’avoir permis aux développeurs d’achever une oeuvre débutée il y a sept années, dans laquelle beaucoup de joueurs se sont investis. Après avoir posé les bases de cette dernière saison, l’action prend le relais et monte crescendo jusqu’au final incroyablement intense et émouvant. Cette saison est un must pour les fans de la série et une belle façon de conclure une décennie de jeux d’aventure à la Telltale.

Note : 4/5