Loin de l’ambiance surchauffée du PGW 2013, « Jeu Vidéo l’Expo » qui se déroule actuellement (et jusqu’au mois d’août 2014) à la Cité des Sciences et de l’Industrie propose un voyage plein de surprises dans l’univers du dixième art.
L’exposition est divisée en deux espaces principaux. Le premier qui s’intéresse à l’histoire et aux mécanismes de base des jeux vidéo, sert d’introduction et de rappel des grand principes de cette discipline, aussi bien pour les plus jeunes qui n’ont pas connu les prémices des jeux vidéo que pour les plus âgés qui accompagnent leurs enfants, et pour qui cet univers peut paraître comme éloigné et méconnu.
La deuxième moitié de l’exposition est quant à elle dédiée à l’univers actuel des jeux vidéo, avec tout ce qu’il peut apporter en terme d’innovation technologique (évolution du hardware, techniques de programmation, etc.), et d’incidence sur le monde du travail (nouveaux métiers) et de l’économie mondiale.
Au final, le but de cette exposition est de faire connaitre au plus grand nombre la culture du jeu vidéo afin d’en finir avec le regard condescendant que lui porte la plupart des non gamers, alors que l’exposition nous rappelle que plus de 60% des français jouent au moins une fois par an.
Enfin, pendant que les plus jeunes redécouvrent avec un enthousiasme étonnant les classiques qui ont fait du jeu vidéo un média majeur en à peine 40 ans, les plus grands pourront assister à la projection d’un extrait du très bon documentaire « Game Over » diffusé actuellement sur Arte. Ce dernier s’intéresse à l’évolution de cette discipline dans les dernières années et fait intervenir des psychologues, qui expliquent avec justesse les sentiments que peut provoquer le jeu vidéo auprès des jeunes, et pourquoi il peut susciter des craintes et des questionnements auprès des parents.
La force de cette exposition est de proposer du contenu intéressant pour pratiquement toutes les catégories de population, y compris les gamers expérimentés qui pourront tester leur aptitude aux jeux vidéo sur une borne dédiée !
PS : ne manquez pas de vous arrêter à la boutique de l’exposition. Celle-ci regorge de trésors 🙂