C’était donc vrai. Ca n’arrive pas qu’aux autres… J’ai vécu l’expérience assez douloureuse de me faire cambrioler la semaine dernière. Evidemment les auteurs du vol ont préféré emporter le matériel plus ou moins high-tech et facile à revendre. Et c’est comme ça que je me suis retrouvé sans PS3 ni PS4 :'(
J’ai donc entrepris d’écrire ce billet afin d’une part de partager mon expérience, et d’autre part de donner la marche à suivre aux personnes qui connaîtront malheureusement le même sort. J’ose espérer que les cambriolages d’appartement ou de maisons restent rares, mais j’imagine que la PS Vita doit être assez souvent victime de vols, ou plus simplement de pertes, à cause de sa petite taille et de son aspect nomade.
La plainte pour vol
Lorsqu’on se rend compte que son système PlayStation est manquant, le premier réflexe est de prévenir la police d’une part, via le dépôt d’une plainte en bonne et due forme, et sa compagnie d’assurance d’autre part. Pour info le délais maximum est de 3 ans entre le cambriolage et le dépôt de la plainte à la police (délais de prescription), par contre il n’est que de 48 heures pour l’ouverture du dossier de sinistre chez son assureur ! Ne tardez donc pas.
Le PSN
Une fois cette procédure effectuée, il convient de contacter le service clients de Sony PlayStation afin de dissocier les consoles volées de son propre compte PSN. Il est également recommandé de supprimer via le site dédié les informations de carte de crédit qui sont parfois stockées au niveau du compte PSN. Cette procédure peut s’effectuer en ligne via le site de gestion de son compte ici, ou en bénéficiant de l’assistance téléphonique PlayStation. En France, le numéro de téléphone à contacter est le 01.70.70.07.78. Dans mon cas, les conseillers se sont avérés très efficaces et compétents. Merci à eux.
Malheureusement la procédure ci-dessous n’est pas suffisante pour empêcher l’utilisation de votre compte PSN, puisque la plupart d’entre-nous opte pour l’enregistrement du mot de passe PSN de façon à ne pas devoir le ressaisir à chaque connexion. Il suffit donc aux personnes mal intentionnées d’utiliser cette connexion automatique pour accéder à nouveau à votre compte. La seule parade à ce problème est alors de changer manuellement son mot de passe toujours via le site précédent, ou en appelant le service clients PlayStation.
La riposte
Enfin, il reste un ultime action à effectuer mais cette fois dans l’espoir de retrouver la ou les consoles PlayStation perdues ou volées : il faut pour cela disposer du numéro de série de chaque console, qui est généralement inscrit sur l’emballage carton, près du code barre. Une fois que vous avez ce numéro, il faut retourner au commissariat de police et demander une réquisition judiciaire auprès de Sony. Cette action permettra d’identifier l’adresse IP de la console là où elle est utilisée, ce qui permettra de remonter jusqu’aux nom et coordonnées du titulaire de la ligne via son fournisseur d’accès (à la Hadopi).
Bon ça parait pas mal comme ça. Reste à voir ce que fait la police par la suite de ces données. D’un point de vue délai, ça peut prendre plusieurs mois. Je vais tester ça pour mes consoles et je vous tiens au courant…
Ont il retrouver ta ps4 ?
Non, malheureusement pas de nouvelles mais j’ai été partiellement remboursé par l’assurance.
Je viens de me faire voler la mienne cette après-midi -_- » j’ai tellement la rage…………………
Vraiment désolé. Bon courage 🙁
Comment ça s’est passé ? Maison ou appartement cambriolé en plein jour ?!
moi on ma pirater mon compte on songer mon mot passe
bonjour, on vient de me voler ma ps4 je suis très mal estt ce que sony arrive a localiser les ps4 ? si oui la procédure svp ?
Bonjour, la procédure pour localiser la console volée est la « réquisition judiciaire » que je décrit dans l’article. On ne peut pas en faire la demande personnellement auprès de Sony, il faut passer par la Police. Bon courage
Ya t’il un moyen de traquée les voleurs même s’il quitte le paye ma cousine habite en France et c’est fait volé ça ps4 elle doute d’un voisin que lui l’a pris et partie au Maroc merci d’avance 🙂
Merci pour votre article, il est très clair et nous servira peut être bien. En effet, nous nous sommes fait cambriolés aux petites heures la nuit de réveillon. Plus de PS3 ni PS4. Ni télé, ni pc portable, ni tablette. Mais rien de saccagé. Comme vous dites, cela n’arrive donc pas qu’aux autres ! 🙁
Bonjour Marie. Désolé de lire ça. Quelle triste façon de commencer l’année. Bon courage 🙁
Le numéro de série sur la boite commence par CECH ?
Je me suis fait voler ma ps4 est ce que si la personne qui me la voler se connecte avec un autre conte je pourrais le localiser
Salut. Même si la personne se connecte avec un autre compte, le numéro de série de la console reste le même, donc la Police et Sony pourront la localiser. Bon courage.
salut moi je me suis fait volée ma ps vita et g poser une plinte , g donner l’IP
a la police mais mon conseille et de ne pas passer par eux, ils non pas donner de nouvelle en 1 ans et demi
bah moi je me suis jamais rien fait volee mais je vous soutien et je vous comprend parfaitement
alors sa avence la procedure
Moi je viens de me faire cambrioler (télé, ps4, ps vita
La haine!!!
Courage Alexandre. J’espère que mon article t’aidera.
Je viens d’être cambrioler, on m’a prit la PS4, la Wii U, la nintendo, etc etc… je vais essayer la procédure demain auprès de la police. Quelqu’un a t-il déja eu vent que ça a fonctionner ?
je vien de me faire vole ma play devant mes yeux
Salut, désolé d’apprendre ça. Une PS Vita ?
Je vais voir si sa marche avec moi Sous cb de temps il ton rembourser Samy
Tu veux dire l’assurance ? Environ un mois je dirais. Bon courage.
Je me suis faite voler mon ps4 jveux savoir si ya moyen dle tracer ..
Pas personnellement mais la police peut faire une réquisition judiciaire auprès de Sony.
on ma rembourser la totalitéde ma play merci CREDIT MUTUEL
Excellente nouvelle ! J’espère que l’article vous a aidé dans vos démarches 😉
Bar je me suis fait voler ma play 4 et comme par hasard jai jeter la boite le truc c que je c peu être qui me la voler .brefs au bout . sur la play mm ya tel un numero de serie jai mener mon enquête moi mm la police est trop longue .
Bonjour
la police a t’elle pu retrouve la personne qui a volé ta console avec le numéro de série?
nn mais allianz ma renbourser entierement
wsh les jen
La police a pus retrouver le ou les auteurs ??? Ont ils pus les retrouver enfin retrouver tes ps3 et ps4 ?? Avec l’adresse ip ou quoi ??? Car oui tu as été rembourser mais après sa ??? Pfff ont parlé de technologie et ses pas foutus de bloquer une ps4 une fois volé … Ces juste honteux et ont y reviens , question d’argent , un ami habitant aux milieu de nulle parts ses déjà fais cambrioler 4fois , et 3ps4. Et une ps3 plus Pc écran en moins …. La police est venue une foi avec une ps4 chez mon ami mais n’ayant plus la boîte avec le numéro il a pas pus prouver …. Ben oui mtnt les voleurs sont intelligents ils prennent la boîte avec … Donc aux final ont se fait voler sa ps4 ben ont sais pas le retrouver ??? Ou si mais il la garde pour eux ou quoi ?? Et la revende a une vente public ??? Pfffff honteux
Le délais pour déposer plainte n’est pas de 48h mais 3 ans s’agissant d’un délit. ..
Correct ! Merci pour cette remarque. Je corrige de suite.
moi c’est ma mère complétement stupide elle ma volé ma ps4 pris mon téléphone et bientôt va me piquer mon pc je l’enmerde
Désolé pour toi. Difficile dans ce cas de porter plainte chez la police ou l’assureur. J’espère que ça va s’arranger 🙁
Le jour où ta mère sera six pieds sous terre, quand tu regardera ces objets merdique auxquels tu pratique une adoration approfondie : Tu t’en mordra les doigts