Preview de Strange Brigade

Chers aventuriers intrépides, j’ai participé la semaine dernière à la preview parisienne de The Strange Brigade, le prochain jeu du studio britannique Rebellion Developments qu’on connait surtout pour la série des Sniper Elite et sa célèbre bullet cam. L’embargo étant maintenant levé je m’empresse de vous donner mes premières impressions sur ce jeu qui sent bon les films d’aventure épiques des années 30.

Strange Brigade

Dès les premiers instants on reconnait l’ambiance très second degré proposée par The Strange Brigade. On est en plein film d’aventure des années 30 où se côtoient les grands explorateurs, les anciennes civilisations indigènes, les chasses aux trésors, le surnaturel et les squelettes pirates bien sûr ! La campagne principale du jeu est intégralement jouable de 1 à 4 joueurs. Dans le cadre de cette preview nous étions en LAN de 4 joueurs sur PS4. Coté histoire disons simplement qu’une reine égyptienne ressuscitée s’amuse à libérer des hordes de créatures mythologiques terrifiantes et qu’il va falloir leur botter les fesses pour accéder à de fabuleux trésors.

Chaque joueur incarne l’un des quatre aventuriers de l’expédition, chacun d’eux ayant accès à des armes et des équipements différents, ainsi qu’à un pouvoir qui lui ai propre, comme par exemple geler les ennemis proches, les transformer en poulet (!) ou réaliser une attaque dévastatrice. Attention toutefois : l’usage de ce pouvoir est limité par une jauge de mana. On dispose également d’une roulade pour esquiver les ennemis ou s’extraire rapidement d’une situation compliquée.

Strange Brigade

Malgré mon arrivée tardive à l’événement (merci la RATP !), j’ai pu participer à un raid à 4 dans le cadre de la campagne et c’était très fun. On se retrouve ainsi parachutés depuis un zeppelin sur un territoire grouillant d’ennemis en tous genres. L’ambiance rappelle les films d’aventure classiques puisque les niveaux sont remplis de grottes, de chambres secrètes, de tombeaux mystérieux et de pièges divers qu’on peut retourner contre les ennemis. Chacun peut décider de prendre un chemin différent pour explorer les zones cachées et looter un maximum de richesses, mais le jeu demande aux quatre joueurs de se rassembler à certains moments clés pour leur donner l’accès à la suite du niveau. Après quelques chambres et couloirs bien garnis vient le moment d’affronter le boss et ses capitaines qui vont demander un bon travail de coordination entre les joueurs. Certains y laisseront peut-être leur vie et dans ce cas, au lieu d’un respawn automatique, le jeu place les joueurs morts dans des sarcophages fermés où il faudra aller les libérer.

Strange Brigade

Voilà qui conclue mes premières impressions de The Strange Brigade. Le jeu se positionne exactement là où je l’attendais. Il propose du jeu en coop ou de la course au score très efficace entre amis, de l’action sans interruption et une ambiance à la fois fun et décalée qui contraste avec le sérieux d’autre jeux coop, et avec la série des Sniper Elite. Sachez également que mise à part l’histoire principale, plusieurs modes de jeu seront disponibles comme le Mode Horde qui consiste à affronter des vagues d’ennemis avec la possibilité à la fin de chaque manche d’acheter des armes, des munitions (gloups !) et même des nouvelles zones de la map histoire de se donner une position avantageuse.

Strange Brigade

The Strange Brigade sort le 28 août sur PS4, Xbox One et PC. Il sera disponible au prix doux conseillé de 49,99 € en version simple, ou dans une très jolie version collector pour les fans du jeu. Comme d’habitude et pour ceux qui voudraient participer aux frais de maintenance du blog en commandant le jeu, je vous mets les liens Amazon juste au dessous :