Il me tardait de découvrir l’ultime chapitre de ce Batman : The Telltale Series. C’est maintenant chose faite avec un épisode 5 complètement fou dans lequel notre héros masqué va être sur tous les fronts pour tenter de sauver la ville de Gotham, qu’on avait laissé sous l’emprise de son Maire tyrannique à la fin de l’épisode 4.
Sans spoiler les détails de l’histoire, ce dernier épisode commence sur les chapeaux de roues avec dès le début une scène d’action liée au fait que Harvey Dent dispose de ses propres forces armées qui n’hésitent pas à s’en prendre aux journalistes et aux policier, y compris à celui qui deviendra plus tard le commissaire Gordon.
La suite de l’épisode est plus calme avec des phases d’enquêtes et un affrontement émotionnellement intense entre Bruce Wayne et Harvey Dent, avant d’enchaîner sur une fin en apothéose et au rythme fou, qui permettra à Batman non seulement d’affronter Vicky Vale, de comprendre comment elle est devenue Lady Arkham, mais surtout de démasquer le leader des enfants d’Arkham et de mettre fin à ses agissements criminels.
Techniquement c’est désormais une (mauvaise) habitude : comme pour l’épisode 4, la traduction française est bancale et comporte certaines phrases non traduites. Peu dérangeant pendant les dialogues mais plus embêtant lors des choix multiples limités dans le temps. Cette traduction approximative est regrettable. Heureusement, elle ne reflète pas la qualité de cet épisode 5 dont l’écriture et le rythme sont exceptionnels, y compris lors du dernier combat.
Au final, on ne peut que féliciter les auteurs de Telltale qui sont repartis d’une feuille blanche et ont réinventé l’histoire des débuts de Batman, de ses principaux ennemis et de la mythologie qui entoure ces personnages, en bousculant au passage certaines idées reçues, notamment sur la famille Wayne. Personnellement j’ai beaucoup aimé cette histoire, que je mets dans mon top 3 des jeux Telltale, et j’attends avec impatience l’officialisation d’une deuxième saison, comme le laisse deviner un gros teaser à la toute fin de cet épisode 5 🙂
Plus :
- L’univers Batman parfaitement retranscrit
- L’histoire de Gotham, depuis les débuts de Batman
- Les scènes d’enquêtes
- La chorégraphie des combats
Moins :
- Quelques ralentissements
- La localisation approximative des épisodes 4 et 5
Note : 4/5