Days Gone est sorti depuis plusieurs semaines et la critique n’a pas été tendre avec le premier triple A de Bend Studio. Pourtant le jeu n’est pas dénué d’intérêt et j’ai passé un très bon moment dessus au point de décrocher le trophée platine du jeu. Si vous n’avez pas encore craqué voici cinq raisons pour vous convaincre d’y jouer.
Meilleur open world de 2019 ?
C’est sûrement trop tôt pour le dire, d’autant plus que des titres très attendus (The Last of Us 2, Ghost of Tsushima) devraient arriver dans les mois à venir, mais Days Gone est un open world très solide qui intègre parfaitement tous les ingrédients du genre, tout en évitant le syndrome de la constellation de points d’intérêt sur la map. J’ai aussi beaucoup apprécié la manière dont les éléments de gameplay et le loot sont intégrés naturellement au jeu. On trouve par exemple les bidons d’essence dans les dépanneuses, les trousses de secours dans les ambulances et les munitions dans les voitures de police. Idem pour les attaques de camps ennemis qui permettent de découvrir, en fouillant leurs bunkers, des plans de fabrication pour crafter de nouvelles armes.
Des environnements ultra soignés
Days Gone est une véritable carte postale de l’Oregon en version post apo qu’on parcourt en moto avec plaisir. Le studio Bend est d’ailleurs originaire de cette région et ça se ressent parfaitement dans le soin et le niveau de détail apporté à l’environnement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le studio a parsemé la carte de points d’intérêts qui racontent les histoires des lieux. J’ai également été impressionné par la diversité des paysages et la richesse des décors qui donne rarement la sensation de déjà vu.
Des personnages secondaires très travaillés
Alors qu’ils sont habituellement relégués au second plan, les personnages secondaires de Days Gone ont une importance capitale dans l’histoire et le déroulement du jeu, au point de devenir des personnages de premier plan. Les auteurs de Bend Studio ont réussi à leur donner de fortes personnalités et à construire des relations très intéressantes avec le protagoniste principal, Deacon St John. On devine parfois des passés communs ou des antécédents entre les personnages.
Une ambiance unique
Days Gone a beau reprendre beaucoup de mécaniques existantes, il bénéficie d’une ambiance très spécifique et surtout originale dans le paysage des open world existants. La personnalité de Deacon y est pour beaucoup ainsi que l’intégration dans le jeu de la moto qui est un composant essentiel du gameplay. Deacon l’utilise évidemment pour se déplacer, mais c’est également sa moto qui lui permet d’effectuer des déplacements rapides. Il devient alors très important d’en améliorer les caractéristiques pour permettre d’atteindre en toute sécurité des destinations plus éloignées. L’ambiance provient également de l’infestation des mutants et de la présence de l’organisation NERO qui préserve une part de mystère sur la contamination et les événements qui ont mené à la catastrophe deux années auparavant.
Les hordes
Depuis sa révélation durant l’E3 2017 les hordes sont un élément essentiel et très différenciant de Days Gone. Avant de pouvoir affronter ces centaines de mutant déchaînés il va d’abord falloir améliorer les capacités de Deacon et le doter de matériel permettant d’éliminer efficacement une grande quantité d’ennemis comme les bombes au napalm ou les attracteurs. Mais le joueur ne pourra pas échapper aux hordes étant donné qu’il faudra en découdre avec deux ou trois d’entre-elles pour en finir avec l’histoire principale du jeu. Heureusement cette partie du jeu a été particulièrement soignée et malgré la présence de centaines de mutant on ne retrouve pas les baisses de framerate dont souffre le jeu par ailleurs. En endgame on peut continuer la chasse aux hordes. Il faut alors les localiser et planifier soigneusement son attaque avant de passer à l’action. Définitivement l’une des phases les plus excitantes du jeu.
Voilà mes cinq éléments préférés dans Days Gone. J’espère que ces quelques arguments vous ont convaincu et que vous donnerez sa chance à un jeu qui continue de recevoir des améliorations et de nouveaux patchs de façon très régulière, preuve de la qualité du suivi du jeu par le studio Bend.