Après vous avoir livré mes premières impressions au début de l’été, il est temps de revenir sur ce eFootball PES 2020 pour un avis définitif après l’avoir parcouru de long en large et décroché le Platinum !
Cette année PES change légèrement de nom pour adopter le préfixe eFootball qui traduit l’ambition de Konami d’aller vers un jeu plus compétitif et davantage tourné vers le eSport. Cela se traduit dès le menu du jeu où on retrouve tous les modes en ligne regroupés derrière cette appellation eFootball. PES 2020 rajoute également de belles licences officielles d’équipes comme Arsenal, Manchester United, le Bayern et surtout la Juventus en licence exclusive. Même si sur ce point je vous conseille d’appliquer au plus vite les patchs déjà disponibles pour bénéficier de tous les maillots officiels comme je vous l’explique ici.
Au chapitre des nouveautés les aficionados de la Master League seront heureux de constater que ce mode a fait l’objet d’une attention particulière. On doit désormais choisir l’entraîneur que l’on veut incarner parmi une liste de managers célèbres, ce qui donnera lieu à de nombreuses cinématiques entre les matchs et des choix de dialogue en conférence de presse ou face à la présidence du club. Ces nouveautés introduisent davantage de réalisme et une composante scénario à ce mode très populaire, ce qui compense légèrement la disparition de la Champions League suite à la perte de cette licence par Konami.
L’autre mode très important de PES 2020 est sans conteste MyClub. Ici pas de grands bouleversements mais quelques améliorations dans les menus parmi lesquelles l’ajout d’une option d’échange de joueurs en double. Car après tout la véritable avancée de PES 2020 réside dans le comportement des joueurs sur le terrain et le gameplay en général qui connait de belles améliorations. On retrouve ainsi une IA plus agressive et qui prend plus de cartons qu’auparavant, qui tente de garder la possession du ballon en n’hésitant pas à passer en arrière. Les animations des joueurs n’ont jamais été aussi détaillées et réalistes. On les voit ainsi tituber ou être déséquilibrés lorsque la balle n’arrive pas dans leurs pieds, ou se tordre de douleur lorsqu’ils sont heurtés par une frappe forte. Les coups d’épaules font également leur apparition et deviennent une méthode efficace pour subtiliser le ballon. Attention toutefois aux passes qu’il faut soigner car elles ont tendance à ne plus arriver dans les pieds et finissent parfois dans les pieds de l’adversaire.
Conclusion
Sans apporter de révolution, eFootball PES 2020 est une version plus aboutie du jeu de l’année dernière, qui y ajoute des partenariats officiels très appréciables, de nouvelles techniques de dribbles, une Master League plus scénarisée mais surtout un gameplay toujours plus pointu et plus réalistes, qui répondra aux besoins des joueurs les plus exigeants. Cette année encore PES reste une référence des jeux de football et le sera également au deuxième trimestre de l’année prochaine, lorsque le DLC EUFA EURO 2020 sera intégré via une mise à jour gratuite.
Note : 4,5/5