J’ai découvert GreedFall début 2018 à l’occasion du salon What’s Next organisé par l’éditeur Focus Home Interactive. Le jeu était présenté dans une version plutôt précoce du développement, mais cette annonce a suffit à exciter ma curiosité et celle des fans de RPG comme je vous l’explique dans la suite de ce test.
GreedFall a eu la chance de sortir début septembre, une période plutôt calme en nouveautés. Et c’est encore plus le cas en ce qui concerne les RPG, dont les représentants francophones ne se bousculent pas au portillon. Mais sa sortie n’est pas passée inaperçue auprès des anciens fans de Bioware pour qui GreedFall incarnait un retour vers un certain style en terme de narration et de story telling.
L’histoire de GreedFall est l’un de ses atouts majeurs. Elle se déroule dans un royaume imaginaire, dans lequel cohabitent des groupes de population caractérisés par leur appartenance à une croyance religieuse ou une activité en particulier comme les marins ou les gardes. Dans ce contexte vous incarnez De Sardet, représentant(e) de la Ligue des Marchands qui est chargé(e) d’une mission de la plus haute importance, à savoir quitter l’ancien monde atteint d’une maladie mystérieuse et mortelle – la Malichor – pour aller à la découverte du nouveau territoire sauvage de Teer Fradee récemment découvert à la recherche d’un remède.
Ce début de scénario rappelle énormément les événements qui ont suivi la découverte de l’Amérique et les conflits d’intérêt entre les différentes puissances mais pas seulement. Puisque l’histoire vous fera également rencontrer les populations locales (les natifs) qui possèdent un lien très particulier avec la nature, qui leur donne des capacités propres. C’est dans ce contexte complexe et riche que se déroulera le jeu et ses nombreuses missions principales et secondaires.
Pour vous assister dans ces tâches vous disposez de cinq compagnons de voyage, chacun ayant ses propres capacités et pouvoirs qui viendront parfaitement compléter ceux de votre personnage. Ainsi Kurt est une véritable machine de guerre habitué aux armes lourdes, alors que Petrus est spécialisé en magie et sorts puissants. Il vous appartient alors d’en choisir deux à tout moment afin de former l’équipe la plus performante et la plus polyvalente, de façon à faire face aux différents dangers qui jonchent votre chemin.
Du point de vue du gameplay, GreedFall est dans la pure tradition des RPG. Tout commence bien entendu par la création du personnage, le choix du sexe et de son apparence physique, puis vient le choix de la classe (mage, guerrier ou technique). J’ai choisi cette dernière classe mixte qui consiste à combattre grâce à une combinaison de pièges, épée à une main et tirs de pistolet. Arrive alors la partie la plus intéressante du jeu qui consiste à faire évoluer son personnage sur mesure grâce à l’attribution de points de compétences, d’attributs et de talents. Ceci permet si on le souhaite d’acquérir l’art de la magie ou de lui faire utiliser des armes bien plus dévastatrices.
Les quêtes de GreedFall sont également un point fort du jeu. Elles sont très bien écrites et servent la plupart du temps à faire avancer l’énigme et étoffer le scénario principal. Elles ont également la particularité de pouvoir être résolues via des approches très différentes. Selon les capacités de votre personnage et de ses alliés il sera ainsi possible soit d’affronter ses adversaires, soit d’user de son charisme ou de tenter de les soudoyer… De même, vos capacités physiques vous permettront d’emprunter des chemins plus directs et moins dangereux ou d’escalader des parois et accéder ainsi à quelques précieux trésors.
Sans rentrer dans le détail du scénario sachez que ce dernier vous réserve de belles surprises et ce jusqu’à la fin du jeu, ou plutôt les fins devrais-je dire étant donné que celle-ci dépendra de votre affinité avec vos compagnons d’une part, et les différentes factions présentes à Teer Fradee d’autre part.
Conclusion
Sans avoir ni la prétention ni les moyens d’un triple A, Spiders signe avec GreedFall le RPG le plus séduisant et le plus efficace de cette rentrée, tout en étant le jeu le plus abouti sorti par le studio. Malgré quelques lacunes principalement techniques il séduit par son ambiance particulière, ses personnages attachants et la richesse de mécaniques de gameplay aussi détaillées qu’équilibrées. Les fans du genre peuvent se précipiter sur le jeu pour une aventure d’une quarantaine d’heures sur l’île mystérieuse de Teer Fradee.
Plus :
- La qualité de l’écriture et les possibilités de résolution de quêtes
- La richesse des combats et la variété du loot
- Des compagnons attachants
- Le système de voyage rapide très malin
Moins :
- Absence de doublage en Français (sous-titres uniquement)
- Quelques bugs lors de certaines quêtes et trophées
Note : 4/5