Compte-rendu de l’événement What’s Next 2018 de Focus

Les années passent et le rendez-vous annuel What’s Next de Focus s’inscrit peu à peu dans le calendrier des événements JV à ne pas louper. Cette année encore le contenu était très touffu et les jeux à voir nombreux, ce qui m’a poussé à mieux m’organiser en prenant cette fois-ci des rendez-vous ! Le résultat a été à la hauteur de mes espérances puisque j’ai eu droit aux présentations détaillées de trois des jeux les plus prometteurs de l’éditeur français. Je vous raconte tout ça dans la suite de ce billet.

A Plague Tale: Innocence

A Plague Tale: Innoncence

Développé par le studio bordelais Asobo, A Plague Tale: Innocence avait été présenté sous la forme d’un prototype lors de l’édition précédente du What’s Next mais je n’avais pas pu y assister. Cette année j’ai eu l’opportunité de rencontrer la sympathique équipe de développement et de prendre part à une présentation d’un véritable niveau situé au premier tiers du jeu final, et je dois dire que je ne l’ai pas regretté ! Le jeu est en effet très prometteur et c’est pour moi LA bonne surprise de ce What’s Next.

Pour rappel, A Plague Tale: Innocence met en scène les aventures de deux enfants, la jeune Amicia que l’on dirige et son jeune frère Hugo, qui tentent de fuir les troupes de l’inquisition tout en lutant pour rester en vie dans un Royaume de France ravagé par la peste et infesté de millions de rats. Il en résulte un jeu qui oscille entre le puzzle game, la survie et l’infiltration où il faudra progresser dans un gameplay qualifié par le studio de light versus rats. Il faudra ainsi trouver les bonnes astuces pour échapper aux troupes ennemis, tout en restant à tout moment dans la lumière de façon à ne pas se faire dévorer par les rats ! Amicia pourra par exemple utiliser sa fronde pour allumer des feux à distance ou au contraire éteindre la torche des bandits pour qu’ils se fassent attaquer par les rats.

A Plague Tale: Innoncence

A Plague Tale: Innoncence est par ailleurs doté de mécaniques de loot et de craft qui rappellent ce qu’on a connu dans un jeu comme The Last of Us. La similitude ne s’arrête pas là puisque j’ai trouvé le hud de A Plague très similaire à celui de TLoU dans le sens où il est minimaliste et ne met en avant que le strict nécessaire. Par ailleurs, l’équipe Asobo Studio utilise pour ce jeu son propre moteur maison que j’ai vraiment trouvé impressionnant par les effets de lumière et de particules, ainsi que les effets de foule de rats.

La sortie de A Plague Tale: Innoncence est prévue pour 2019 sur PS4, Xbox One et PC et comme vous l’avez compris le jeu est à suivre de très près pendant les mois qui viennent.

GreedFall

Tout comme le jeu précédent, GreedFall a été développé via un moteur graphique maison propre au studio parisien SPIDERS. Le jeu promet environ 35 heures pour la quête principale de ce RPG narratif prévu sur PS4, Xbox One et PC. Au niveau de l’histoire elle se situe sur une île où règne la magie et où une mystérieuse maladie se propage parmi les autochtones.

GreedFall proposera d’incarner un personnage masculin ou féminin qui pourra choisir parmi un arsenal très riche de 14 classes d’armes et plus de 200 équipements, sans parler des pouvoirs magiques. Comme tout bon RPG qui se respecte GreedFall proposera évidemment un arbre de compétences dans lequel on pourra par exemple choisir de développer ses pouvoirs magiques liés à la nature. Le jeu permettra enfin d’effectuer des choix importants qui conditionneront notamment la fin du jeu.

The Council

Troisième et dernière présentation à laquelle j’ai assisté, The Council est lui aussi le fruit d’un studio bordelais. Il s’agit en effet de Big Bad Wolf dont le jeu narratif épisodique s’apprête à sortir son premier épisode dès le début du mois de mars 2018 sur PS4, Xbox One et PC, après quatre années de développement.

The Council

Mine de rien The Council se distingue assez fortement des séries de jeux à la Telltale, tout d’abord parce qu’il s’agit d’un huit clos qui réunit une série de personnages historiques (Georges Washington, Napoléon, etc.) sur un île déserte, mais aussi parce qu’il propose de nombreux éléments de gameplay qu’on retrouve rarement dans ce genre de jeux, comme par exemple un arbre de compétences qui propose de se spécialiser dans trois domaines au choix.

Il est ainsi possible de faire le jeu en entier en choisissant de ne pas avoir recours à la confrontation physique, en développant au contraire ses compétences de diplomatie, et en exploitant les vulnérabilités des différents personnages. Cette approche permettra également un bon niveau de rejouabilité, en refaisant le jeu avec des choix différents.

The Council

Big Bad Wolf m’a confié travailler en ce moment sur le dernier des cinq épisodes prévus, qui sortiront de façon assez rapprochée, à savoir un tous les deux mois environ. Quant au temps de jeu, il sera d’environ 2h30 en ligne droite par épisode.

Voilà pour mon compte rendu de l’édition 2018 du What’s Next de Focus Home Interactive. Mon coup de cœur va à A Plague Tale: Innoncence qui m’a vraiment bluffé et qui risque d’être un joli succès made in France en 2019. Je jouerai également très bientôt à The Council dont le gameplay et l’histoire s’annoncent prometteurs. Quant à GreedFall, il est de toute évidence dans un stade de développement moins avancé que les deux autres jeux. A suivre donc 😉