Amazon a récemment annoncé une nouvelle gamme d’appareils Fire TV et Echo en France. Etant déjà largement équipé en assistants personnels j’ai commandé un Fire TV Stick pour découvrir ce produit déjà vendu à plus de 37 millions d’exemplaires dans le monde, et tenter une nouvelle forme de consommation de la télévision. Depuis, je peux difficilement m’en passer !
Commençons par lever un malentendu : malgré sa forme qui rappelle celle d’un Chromecast, le Fire TV Stick n’a pas du tout le même usage. La particularité de ce dernier est d’être totalement autonome là où un Chromecast doit être commandé par un smartphone ou plus récemment une enceinte connectée. Le Fire TV Stick quant à lui propose son propre catalogue d’applications et de contenus auxquels on accède via une télécommande aussi simple que pratique. Celle-ci a la bonne idée d’intégrer la reconnaissance vocale Alexa qui permet d’effectuer des recherches à la voix au sein de l’interface Fire TV, mais aussi depuis peu directement dans des applications tierces comme YouTube par exemple.
Bien sûr le Fire TV Stick présente un avantage évident pour les abonnés au service Amazon Prime car il permet d’accéder sans surcoût à tout le catalogue de séries, films et musiques de Prime Video et Prime Music comme The Expense, Jack Ryan, This is Us, Mozart in the Jungle, Good Omens, etc. Pour les autres il est également possible via les applications dédiées d’accéder à YouTube, au catalogue Netflix ou aux replays des principales chaines de TV.
Personnellement j’ai trouvé cette alternative tellement complète que j’ai mis fin à la location de ma box TV auprès de mon fournisseur internet. A la place, j’ai préféré souscrire à l’offre Molotov Plus (3,99 € / mois) qui me permet, en plus de soutenir ce service français que je trouve génial, de bénéficier d’une qualité HD, de 150 heures d’enregistrement dans le cloud et d’accéder à ce contenu depuis les 28 pays de l’Union européenne. Car oui, la forme et la compacité du Fire TV Stick permet de l’emmener partout avec soi bien plus simplement qu’une box ou un décodeur. On le glisse simplement dans une poche pour continuer de profiter de ses contenu chez des amis, de la famille ou en vacances.
Après un mois d’utilisation je suis totalement conquis par le Amazon Fire TV Stick. Sa simplicité d’usage, son caractère nomade et son ouverture à de nombreux catalogues en ligne en font une passerelle très pratique qui permet de consommer ses contenus multimédias autrement, que l’on soit abonné à Amazon Prime ou à l’un des autres services compatibles. Signalons enfin qu’Amazon propose la version plus puissante – Fire TV Stick 4K – qui comme son nom l’indique permet le streaming 4K.