Critique du Dictionnaire Tolkien

La nouvelle édition du Dictionnaire Tolkien, sous l’égide de Vincent Ferré, vient de sortir chez Bragelonne. Un coffret qui se consacre à J.R.R. Tolkien, son œuvre et au-delà, grâce à une soixantaine de contributeurs.

Dictionnaire Tolkien

Le Dictionnaire Tolkien vient plus précisément en 2 livres, au sein d’un unique coffret, pour un rendu très classieux. Le premier dévolu à la partie de A à K et le second de L à Z. Comme son nom le souligne et cette précision lettrée, l’on a droit à 2 véritables dictionnaires, nous délivrant leurs informations par ordre alphabétique.

Nous l’indiquions en introduction, l’on retrouve une soixantaine de personnes derrière ce Dictionnaire Tolkien. Un atout très intéressant, puisqu’il permet de ne pas se retrouver en face d’un ouvrage avec des idées propres à un(e) seul(e) auteur(e). Ce qui souvent peut tourner à la subjectivité, quand un avis est à confier. Tandis qu’ici avec des détails, mais également des synthèses, qui vont donc plus loin qu’un enchaînement de descriptions encyclopédiques, provenant de plusieurs entités, l’on bénéficie de points de vue différents. Cette pelletée d’approches est la grande force ajoutée de ces bouquins.

Dictionnaire Tolkien

Faisant son travail récapitulatif, néanmoins pleinement exhaustif pour notre plus grand plaisir, le Dictionnaire Tolkien se penche sur les œuvres de Tolkien en elles-mêmes. Avec forcément les phares que sont L’Histoire de la Terre du Milieu, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, mais l’on découvre tout autant ses essais moins réputés. Ce que l’on apprécie particulièrement, plutôt que de garder ancré dans les sagas les plus connues cet ouvrage. Rien n’est laissé de côté, tant l’on a l’occasion de se plonger dans chaque pan de la carrière de l’auteur à travers ses inspirations. Ainsi qu’une large gamme de lieux qui ont galvanisé ses écrits. Mais aussi leurs héro(ïne)s et bien d’autres types de notices. Vous aurez de quoi retrouver un peu, et même énormément, de tout !

Dictionnaire Tolkien

Néanmoins l’on ne s’arrête pas là, puisque le prolongement de son univers est tout autant mis en exergue. Tolkien, encore plus depuis l’an 2000, touchant désormais tous les publics. Le double dictionnaire approfondit notre apprentissage en relevant ainsi les longs-métrages, mais également toute la partie ludique. Notamment avec des jeux vidéo qui continuent d’affluer. Tandis que l’on a également droit aux adaptations radiophoniques, que l’on connait généralement moins. On a par conséquent une vision étendue de son monde, son imagination et son impact aujourd’hui encore. Ce qui s’associe dans notre esprit à l’accueil de ses sorties. Tant en France qu’aux États-Unis, pour se rendre compte de l’évolution de son art.

Dictionnaire Tolkien

Conclusion

Clairement l’outil essentiel pour les accros de J.R.R. Tolkien, ce Dictionnaire Tolkien a également de quoi donner le souhait à celles et ceux qui le connaissent peu ou prou, de s’intéresser à son œuvre. Tant ce coffret permet de souligner et analyser des thématiques qu’il aborde et ne propose pas juste une encyclopédie.