Critique de la BD Strangelands Vol. 2 : Electrochoc

Sous le label H1, les Humanoïdes Associés nous délivrent quantité d’œuvres ancrées dans nôtre vie. Dont les bandes-dessinées figurant dans l’univers Ignition. Mais avec des super pouvoirs pour certaines personnes, légèrement plus puissants que ceux que l’on détient dans la réalité. Et ce n’est pas Strangelands Vol. 2 : Electrochoc, de Magdalene Visaggio, Darcie Little Badger et Vincenzo Federici, qui risque de nous affirmer le contraire.

Strangelands 2

Précisons avant tout que l’album Strangelands Vol. 2 : Electrochoc, contient les épisodes 5 à 8 de la série. Un point d’autant plus important, si vous lisez également en dématérialisé. Avec le choix de sélectionner épisode par épisode. Ceci étant, passons aux choses sérieuses.
Quand une jeune femme, Elakshi, et un jeune homme, Adam, ne se connaissent pas, mais doivent rester à proximité pour éviter une explosion due à la spécificité de leurs pouvoirs, la vie devient complexe. Et même si le duo s’entend plutôt bien, a contrario il ne peut se toucher. Sans quoi boum ! L’on aurait aussi droit à une explosion de grande envergure. Difficile pour les 2. Tant un simple contact et même juste être ensemble, sans qu’une secousse, une chute ou autre, ne les amène à se toucher involontairement, ne leur fasse craindre de tout ravager.

Une thématique forte, tant Magdalene Visaggio et Darcie Little Badger, nous font ressentir ce mal-être intime qui les habite. Au-delà de la terrible malédiction, qu’est ce pouvoir pour autrui, par le risque de tout détruire et d’y voir trépasser quiconque se trouverait à proximité. Ce danger amène également une importante complexité à l’élaboration de plans sur le tas, pour s’en sortir face à une menace. Comme la rocambolesque scène en mer agitée, sur un bateau pneumatique.
Les dessins de Vincenzo Federici lors de ce passage, arrivent à nous transmette cette peur du moindre léger frottement entre les 2. Alors que la nature les chahute, dans leur petite et frêle embarcation. Un passage très fort, alors qu’il ne met en scène que nos duettistes, face aux éléments. Sans besoin de tierces personnes.

Strangelands 2

Toutefois, avant et après, elle et il auront l’occasion d’en croiser. Curieusement, tout le monde semble leur vouloir du bien et leur signale parallèlement que les autres ne sont pas dignes de confiance. Les questionnements sont ainsi aussi nombreux pour le couple, que pour nous. Qui se retrouve à investiguer, tout en étant aidant apparemment aidé, afin de pouvoir contenir justement ce pouvoir maudit.

L’on suivra simultanément le déroulement d’une autre histoire, en vue de mieux tout recouper. Des informations sur le passé y sont glanées, mais aussi sur ce qu’il se trame dans le présent. Et dont Elakshi et Adam n’ont même pas idée… Heureusement, chacun(e) possède d’autres capacités surnaturelles  » attractives et repoussantes « . Cela suffira-t-il pour survivre certes, mais également pour ne pas se faire manipuler et peut-être bien devoir sauver le monde ?
Quelques bonus visuels viennent compléter l’ouvrage. Comme un premier design de 2 protagonistes de la part de Yanick Paquette. Ainsi que les croquis et illustrations de 2 couvertures d’épisodes ! D’une part de Michael Avon, d’autre part de Jon Davis-Hunt.

Conclusion

Tonique, empli de suspense et particulièrement humain au travers de la relation de notre doublette, Strangelands Vol. 2 : Electrochoc secoue le monde des comics. L’on a hâte de découvrir la suite.