Le premier tome de la désormais série de Guillaume Nail, nous faisait clairement ressentir une saveur proche du produit phare d’Epic Games. Pour ce nouvel épisode, L’inversion des pôles T2 Quitter l’îlot, Slalom a ajouté sur la couverture un écriteau : Une aventure Fortnite non officielle. De manière à encore plus clairement identifier les codes que pourront retrouver les accros du JV.
Néanmoins si vous êtes des joueuses/eurs et que vous vous attendez principalement à des affrontements, ce n’est pas véritablement ce que vous retrouverez durant L’inversion des pôles T2 Quitter l’îlot. On vous conseille en outre de lire le premier pour déjà mieux comprendre cette chronique. L’on évitera donc les trop grandes indications ici, pour ne pas vous gâcher les rebondissements du volume précédent.
Justement, le terme de ce dernier nous laissa sur une situation de mauvaise augure. Et l’on démarre ce nouveau, dans une ambiance particulièrement angoissante. Avec un Perkins mal en point. Tentant de s’extirper comme il le peut du piège créé par le chambardement dans lequel toutes et tous les participant(e)s sont tombé(e)s. Reste à découvrir progressivement combien sont encore en vie.
En tout cas, Selva l’est, mais dans quel état ? Les 2 dans un premier temps séparé(e)s, se rejoignent assez vite, non sans difficulté. Car si le garçon respire lui la volonté d’avancer, retrouver sa compagnonne d’infortune et se sauver ensemble, la jeune fille ne semble pas dans le même esprit. Son comportement devient de plus en plus étrange et il s’avèrera complexe pour son ami de la suivre.
Les doutes s’installent, même s’il parait prêt à tout pour elle. L’aventure devient de plus en plus troublante alors que l’on se trouve au contact de celle-ci. Et l’atmosphère post-apocalyptique qui se dégage du livre, en découvrant au fur et mesure l’anéantissement de la structure, ainsi que l’absence d’humain(e)s et de vivres, gonfle à vue d’œil. Alors que tout semble partir à vau-l’eau et ne risque pas de s’arranger.
Parallèlement, l’on découvre Kalind, une des personnes surveillant les concurrent(e)s de cette 13e session de jeu. L’on en apprend beaucoup plus sur l’identité de celle-ci. Néanmoins, l’on nous gère le suspense, avec des surprises que l’on ne voyait vraiment pas venir. Qui se couplent à la restructuration d’un semblant de société, entre les entités restantes. Dont les zombies, présents en nombre et avec lesquels il s’agira de cohabiter. Reste-t-il encore un espoir de s’en sortir et de faire perdurer l’espèce humaine ?
Conclusion
Particulièrement mâture dans son propos, L’inversion des pôles T2 Quitter l’îlot révèle une tension de chaque instant. Les comportements étranges et autres secrets, jalonnent la lecture et ne nous laissent pas dans une approche manichéenne.