Frigiel et Fluffy – Cycle des Saintes Îles T1 – Les Élus des dieux

Un nouveau cycle de Frigiel et Fluffy vient de s’ouvrir, celui des Saintes Îles. Et sans trop vous en dire dès à présent, sachez que son premier volume, Les Élus des dieux, rassemblera d’une certaine manière les différentes aventures qu’a connu notre doublette jusqu’ici.

Frigiel et Fluffy - Cycle des Saintes Îles T1 - Les Élus des dieux

Les Élus des dieux reprend l’histoire là où on l’avait laissée. Fluffy, Alice, Frigiel et Abel, sont ainsi réuni(e)s à Lanniel, après tous leurs périples. Tout à coup, un orage s’abat sur le village. Et vous constaterez que d’étranges phénomènes se produisent durant celui-ci. Mais l’endroit est loin d’être le seul impacté.
Il en va de même d’un colossal bateau, échoué non loin de là. Son équipage cherche de l’aide, mais les environs dévastés, laissent les habitant(e)s incapables de leur venir en soutien. Sauf évidemment notre petite troupe, toujours prête à filer un coup de main. Et elle a bien fait. Puisque sans cela, elle n’aurait pas eu vent des terres dont sont originaires ces nouveaux personnages : les Îles Saintes.
Bien que l’endroit reste assez inconnu et que ces gens paraissent mystérieux, certains mots lâchés feront tilter Frigiel.

Dont un prénom : Jenna ! Et oui vous avez bien lu, comme celui de l’amie, et plus si affinités, d’enfance du jeune garçon, que l’on a pu suivre dans un autre pan de ses romans. Puisque le résumé de ce nouveau livre annonce clairement la couleur, justement les couleurs il en sera grandement question dans cet ouvrage. On peut vous le confier, il s’agit bel et bien d’elle. Mais une demi-douzaine d’années s’est écoulée depuis leur séparation. Si le garçon est hyper excité, avant même de savoir si c’est bien elle, qu’en sera-t-il de son côté ?
D’ailleurs ce désir sans faille de rejoindre ce lieu sans rien en savoir, juste à l’évocation d’un prénom, deviendra un bon moyen pour ses potes de le taquiner. L’humour s’articule souvent autour de cela et fonctionne à chaque fois.

Cependant, un autre argument, bien qu’il ne puisse l’imaginer jusqu’à peu de temps avant d’arriver sur place, est l’évocation de la magie. Qui selon lui n’existe plus, suite à ses précédentes aventures. Il n’est pourtant pas au bout de ses surprises.
Savoir user de tels pouvoirs, fait en plus de vous un Élu, selon les autochtones. Ces dernières/iers croyant en des dieux, dont chaque clergé représente un élément : l’eau, la terre, le feu, la vie…
Et si les personnes hautement placées vantent cette société, notre petite troupe s’apercevra rapidement que tout n’est pas aussi fantastique qu’on voudrait bien leur faire penser.

Vous êtes au courant, notre bande a tendance à se mêler de tout et n’hésitera pas à continuer là aussi. Y compris quand des hommes-cochons apparaîtront. Ces derniers qui bénéficient d’une splendide mise en valeur, par une des illustrations de Thomas Frick au sein du bouquin.
Mais en parallèle à ces missions dans lesquelles se lancent les compagnon(ne)s, des fantômes du passé de Fluffy et Frigiel ressurgiront, tels des pigmen d’un portail…

Conclusion

Que les précédentes histoires de Frigiel et Fluffy se rejoignent via le cycle des Saintes Îles, rend Les Élus des dieux très excitant dans sa lecture. Frigiel et Olivier Gay n’amalgament qui plus est pas simplement celles-ci. Son épilogue nous démontre à quel point un nouveau machiavélique tournant sera pris. Tandis que l’on a envie d’en apprendre davantage sur les 6 ans passés, lors de sa suite.