Critique du roman Qui a tué Luna San ? Meurtre au Comic Con

Même si, comme toujours, l’on ne tire aucune conclusion hâtive de l’arrivée du nouvel ouvrage d’une personne dont on en a apprécié un précédent, l’on a plaisir à retrouver Betty Piccioli. Tant l’on a adoré A.I. Amis Imaginaires. Découvrons désormais son nouveau roman Qui a tué Luna San ? Meurtre au Comic Con, chez 404 Éditions.

Qui a tué Luna San Meurtre au Comic Con

Vous l’aurez deviné au titre, Qui a tué Luna San ? Meurtre au Comic Con se déroule en plein Comic Con. Plus précisément celui parisien. Où se rendent Adrien, sa meilleure amie et son petit frère, en tant que passionné(e)s. Mais aussi en vue d’un article pour leur école en ce qui concerne les 2 plus âgé(e)s, à propos du cosplay. Ce qui leur ouvre l’accès aux coulisses du concours.
Avant même d’y arriver, le frétillement est palpable, notamment pour Adrien. Personnage principal dont l’on suit les pensées et les rapports en direct de ce qu’il voit et entend. Jusqu’au final, tout se déroulera ainsi. Car évidemment, l’on ne peut nous confier ce qu’imaginent les autres protagonistes, étant donné que l’on se retrouvera sur une scène de crime.

Car peu après avoir croisé certaines connaissances. Réelles notamment par l’ennemi juré d’Adrien au bahut, que plus fan attitude par la présence de cosplayers apprécié(e)s par notre duo. Luna San, la vedette d’entre toutes et tous est retrouvée un peu plus tard par Adri dans les toilettes. Assassinée, la jeune cosplayeuse devient l’élément déclencheur de cette véritable murder party. Comme peuvent s’y adonner des accros du Comic Con, voulant retrouver la saveur du fameux double épisode de Sauvés Par le Gong par exemple.
Sauf que cette fois-ci, tout est bien réel. Même si l’on retrouve parmi les suspect(e)s Boa Hancock de One Piece, ou encore Drago Malefoy et Harry Potter, de la licence que vous savez. Ou tout du moins, des personnes les incarnant. Le tout sur fond de trafic d’une récente drogue, qui met à mal les rues et la jeunesse en particulier.

L’inspectrice et l’inspecteur de police dépêché(e)s sur place devront faire la lumière sur ce micmac jonché de worbla, perruques, colle néoprène et autres pseudonymes pour cacher qui l’on est réellement. Même si vous constaterez que pour tout le monde, l’on dissimule énormément de choses, à tord ou à raison, au-delà encore de son véritable nom. La tension monte dans ce huis-clos. Entre notre trio, les concurrent(e)s rivalisant de jalousie parfois tant certain(e)s rêvent d’obtenir plus de followers que les autres, les 2 flics et le boss du salon. L’on sent bien que les gens sur place, ont quelque chose à cacher. Hormis les 2 qui mènent l’enquête. Allant bien plus loin que des likes sur les réseaux sociaux.

On ne vous révèlera évidemment pas les rebondissements  de l’histoire. Qui sauront retourner la situation y compris pour celles et ceux la vivant au sein du livre. Ce qui permet de ne jamais rester sur ses acquis également du côté des lectrices/eurs. Tout en profitant d’une histoire ne se jouant pas seulement sur des interrogatoires et autres récoltes d’indices. Quelques pages nous révèleront aussi des échanges de textos entre certain(e)s, qui nous guideront éventuellement vers la résolution. Sans non plus trop en faire, afin de conserver un maximum de suspense.

Conclusion

Surprises et réel suspense jusqu’au bout, Qui a tué Luna San ? Meurtre au Comic Con réussit le tour de force de ne pas rendre poreux son déroulement amplement avant la fin. Qui plus est, au milieu d’un univers attractif que l’on connait bien… Le cosplay ou la drogue, à vous de mener votre enquêter…