Test du jeu de cartes Frenemy Pastry Party

Originellement sorti à Taïwan via Mizo Games, le jeu de Jesse Li Frenemy Pastry Party, a réussi son Kickstarter il y a quelques semaines, soutenu par Solis Games Studio. Lui permettant notamment d’être désormais disponible pour le plus grand nombre. En plus de s’offrir l’arrivée d’une nouveauté. Sans oublier le tapis de jeu Frenemy Pastry Party, dont on a récemment parlé.

Frenemy Pastry Party

Les 3 à 6 pâtissières/iers que nous serons, chacun(e) accompagné(e) d’un animal, devront accumuler un maximum de points de victoire, afin de l’emporter. Pour ce faire, on aura l’occasion de préparer des gâteaux, 6 points par création. Mais aussi de contribuer à la recette d’un Frenemy. Nom de nos concurrent(e)s, qui sont donc autant nos ami(e)s, que nos ennemi(e)s. Avec un point par ingrédient venu de notre propre chef. Et enfin, 3 points en réalisant l’objectif caché de l’animal à nos côtés. Pouvant être de collecter le plus de tel composant ou même d’avoir le moins de mets au final. Chaque participant(e) débute, en plus de sa/son fidèle compagnon(ne), avec 2 cartes ingrédients. Tandis que la mise en place commune propose 3 gâteaux, à la face visible. Et une rivière de 5 ingrédients visibles.

Celle-ci dans laquelle on sélectionnera un ingrédient, si à notre tour on choisit cette action. Cependant, si l’un est représenté au moins 4 fois parmi ce quintet, on pourra à la place en récupérer 2 identiques. Puis rafraîchira la rivière. Mais on peut privilégier l’autre action envisageable : confectionner un gâteau. Pour ce faire, si l’on détient tous les éléments, ce sera pratique. On empochera la carte et les points dévolus. Néanmoins, pas toujours simple de les réunir. On aura ainsi l’opportunité de tenter d’obtenir de l’aide durant cette phase. En demandant si telle personne possède tel ingrédient pour l’aider. Ce à quoi elle répondra oui, si elle désire vous aider ou vous le faire croire. Car elle songera potentiellement que même avec cela, vous n’aurez pas tout le nécessaire dans la foulée. De cette manière, vous songerez qu’elle a été sympathique et peut-être la soutiendrez-vous plus tard.

Frenemy Pastry Party

Tandis que cette aide pour un ingrédient ou plus si on sollicite la/le même Frenemy au cours de cette séquence, lui apportera un point par unité, si réussite il y a. Comme indiqué précédemment. Quiconque concerné(e) garde d’ailleurs sa/ses cartes utilisée(s) de côté. Alors que la/le cuisinière/ier renvoie son/ses élément(s) dans la défausse. Et bien entendu comme précisé précédemment, on conserve le gâteau, en plus des 6 points. Des gains de cartes faisant s’approcher la fin de la partie de Frenemy Pastry Party, puisqu’elle se déclenchera dès qu’il n’y aura plus un ingrédient face visible, sans compter ceux en défausse, ou juste 2 gâteaux.

Ce qui peut toutefois prendre plus ou moins de temps. D’autant plus à force d’employer la fourberie. Puisque l’on pourra rétorquer non à qui requiert notre aide. Même si on a en stock l’ingrédient demandé. Ce qui pourra coûter une revanche plus tard. Mais on n’a pas forcément envie qu’un(e) adversaire glane un gâteau. Tout en souhaitant en accomplir un et donc garder pour soi certains composants.

Frenemy Pastry Party

Comme annoncé en introduction, cette édition de Frenemy Pastry Party apporte de la nouveauté, en l’occurrence le renard. Avec son propre objectif de conclusion, pour amasser des points. Lui et ses comparses animaliers, délivrent en plus visuellement une touche mignonne et accrocheuse. Tandis que la présence de beaucoup de fruits, amène une gourmandise naturelle et saine faisant plaisir.

Conclusion

Avec son fragile voile entre affrontement et soutien, avec toutefois pour unique volonté d’engranger des bonus pour sa pomme, Frenemy Pastry Party délivre une mécanique rare, rendant les sessions aussi attirantes, que torturées. Tant la stratégie est rendez-vous, tout en ne s’en prenant qu’à soi-même si l’on aide autrui et que l’on n’aurait pas dû.