Du 3 en 1, voilà ce que propose cette critique. Précisément, les 3 boîtiers Défis Nature Dinosaures qui existent jusqu’à présent, réunis en un article. Attention, ces DN diffèrent quelque peu des habituelles versions animalières de la saga de Bioviva.
Dans l’éventualité où vous ne la connaitriez pas, nos précédents articles sur la collection ont de quoi vous placer dans le contexte. Maintenant que vous avez (re)lu nos chroniques Défis Nature, signalons que le principe reste identique. Le but est donc de remporter l’intégralité des cartes de Défis Nature Dinosaures. Ou bien d’en atteindre une certaine quantité, voire d’en posséder le plus au bout d’une certaine durée. Vous pouvez adapter. Puisque si vous attendez qu’un(e) participant(e) détienne l’ensemble, il est envisageable de ne jamais terminer.
Pour ce faire, la/le première/ier joueuse/eur d’un tour, celle/celui qui a gagné le précédent, prend la carte du haut de sa pile et sélectionne une catégorie sur laquelle le dinosaure en question dispose d’une caractéristique élevée. Tout du moins le plus possible. Car il arrive dans les DN que le choix ne se fasse qu’entre du pas si fort. Sauf que notre/nos adversaire(s) peu(ven)t avoir plus bas. Puis à tour de rôle, la suite de la tablée annoncera sa donnée sur l’élément choisi. Celle/celui avec la statistique la plus performante ramasse le pli. Mais avec les dinosaures, on découvre 5 spécificités. Ce qui se démarque déjà des DN animaux que l’on peut connaître. Avec en leur sein du changement également. Le poids est toujours là, aux côtés de la longueur. Ainsi que les originales données : indice de dangerosité, indice d’agilité et apparition en millions d’années écoulées.
Autre évolution, si on a l’habitude de vous préciser qu’on peut changer, à son moment de jouer, la catégorie selon la pastille qui représente le danger qui pèse sur cet animal, cette fois il y a du mouvement. Et pour cause, car ces espèces n’ont malheureusement même plus l’occasion d’être menacées… Même si on les protégerait contre ces énergumènes qui s’en prendraient à elles ! Mais dommage, cela fait longtemps qu’on n’a pas croisé un dinosaure. Par conséquent, cette mécanique est suppléée par la durée de vie de l’espèce sur Terre. Quatre fourchettes temporelles, qui se distinguent par autant de coloris de pastilles. Si la durée de votre carte est plus courte que celle qui requiert aux autres une certaine statistique, vous pourrez la changer. Et ainsi recommencer un tour. Avec davantage de cartes à empocher.
Autre divergence, les magnifiques photographies d’animaux, sont ici remplacées par du fictif. Aucun véritable cliché d’un dinosaure… ! On rêve de voir votre réaction sur cette précédente phrase. En lieu et place, on bénéficie d’illustrations. Avec au dos de chaque, des informations sur le dino. Sans oublier la présence d’une carte bonus par set, capable de bouleverser la session. On a par exemple obtenu avalanche, qui envoie notre paquet à un. voisin.e ! Un effet qui peut renverser une partie en un instant, mais non obligatoire.
Si dans un premier temps vous ne pouvez acquérir qu’une des boîtes, sachez que Défis Nature Dinosaures 1, Défis Nature Dinosaures 2 et Défis Nature Dinosaures 3, se valent complètement. Bien sûr les 37 dinos ne sont pas les mêmes selon le set, mais les lister ici, retirerait la surprise. Vous l’aurez saisi, on ne peut mélanger ces animaux avec ceux d’autres DN, eu égard aux distinctions ludiques. Par contre il est évidemment encouragé d’associer la totalité de la triplette, pour approfondir les oppositions.
Conclusion
En parallèle de retrouver tous ces charismatiques animaux, les coffrets Défis Nature Dinosaures délivrent des spécificités à ceux-ci. On joue de la même manière, mais ces ajouts informatifs et ludiques, varient l’ambiance, ce qui fonctionne très bien.