Développé en association avec Sandrine Souveryns, psychomotricienne, Gym Animo allie 2 approches qu’on retrouve beaucoup chez Bioviva. D’une part, des animaux, et d’autre part, puisque ce jeu se destine davantage à la jeunesse, s’avérer un outil utile pour le développement de l’enfant.
Toutefois, tant enfants qu’adultes, on a souvent du mal à se lancer dans quelque chose quand c’est pour notre bien. Alors que le terme gym figure au programme, certain(e)s ont tout à coup le regard fuyant. Ce qu’on peut déjà vous affirmer, est que Gym Animo arrive à procurer de l’amusement et du plaisir, faisant que ces bienfaits coulent de façon fluide. Précisément, il participera à l’avancé de la motricité tant globale, en se remuant pas mal, que fine par l’intermédiaire de la dextérité.
Bien sûr, à tout âge on s’y éclatera en s’y adonnant avec les petit(e)s. Et si vous avez des soucis de motricité, voilà une activité à plusieurs embranchements, capable de vous donner suffisamment de mouvement, sans chercher à trop faire. Tout en possédant en parallèle un côté plus fin avec le toucher. On notera à ce propos que le manuel propose des conseils de Sandrine Souveryns, pour mieux saisir certains points de l’évolution d’un enfant et l’aider.
Avant de se jeter dans la folie sportivement ludique de Gym Animo, quelques précisions sur la mise en place. Vous aurez besoin d’espace, dont un chemin avec départ et arrivée, avec un éloignement d’environ 5 mètres pour la difficulté dite 3/4 ans, 10M pour les plus grand(e)s. D’ailleurs les cartes du jeu sont catégorisées en 2 types. Afin qu’évoluent ensemble cette tranche d’âge, avec n’importe qui.
Cependant, comme nous avons tendance à le signaler à chaque sortie jeunesse, les âges précisés ne sont là qu’à titre indicatif. Vous êtes plus à même de savoir ce qui collera à telle personne. Et un(e) bambin(e) de 3 ans révolu, pourra très bien performer au niveau supérieur. Et inversement, sans que cela ne soit un problème. Bien entendu, ce parcours s’adapte comme bon vous semble. Ce qui s’avère sympathique pour varier l’amusement. On aura en parallèle besoin d’un objet du genre balle ou tissu roulé en boule, ainsi que des doudous et coussins. Et monter une tour avec 4 des 14 octogones de la boîte.
Pour une fois, on relèvera même la particularité pour savoir qui débute. Celle-ci demande de parcourir son trajet, sans s’arrêter, le plus lentement possible, tout en imitant son animal favori. La/le dernière/ier arrivé(e) commencera la partie. Une épreuve rigolote, avant même les réelles ! Qui ne tardent pas à débouler. Lors de son tour, on tire une carte pour savoir quel défi nous attend. Mais quel animal on incarnera ! Il suffira parfois d’atteindre la ligne de l’autre côté, tantôt d’effectuer l’aller-retour… On peut également devoir tenir la pose durant un certain temps par exemple. On conseille naturellement, comme on adore la légèreté et la classe, d’en faire un peu des tonnes. Entre autres en imitant vocalement l’animal en question.
Les réussir au mieux suffira, nul besoin d’être au détail près dans la figure montrée. En revanche rien n’assure l’avancée de notre pion sur le plateau. La/le première/ier atteignant la case d’arrivée, l’emportant. Mais pour bouger, on devra d’abord poser une autre pièce sur la tour. Si cette dernière tient, on lancera le dé et selon, le résultat, gagnera 1, 2 ou 3 case(s). Avec en plus la possibilité de tomber sur la première avec un kangourou, nous faisant bondir vers la suivante arborant l’animal. On perdure sur ce principe à tour de rôle. Et quand la structure possède l’intégralité des morceaux, tout le monde avance d’une case. Puis on repositionne une tour de 4 octogones et ainsi de suite.
Conclusion
Hilarant avec ses requêtes animalières, Gym Animo possède en plus cette double facette du développement de la motricité, qu’on apprécie particulièrement. Avancer dans la vie en s’amusant : la meilleure méthode ! Et on ne peut que conseiller à tout le monde d’y jouer, tant ces moments passés ensemble marquent les esprits. Voir ses proches imiter tel ou tel animal en tenant la pose, dur de trouver plus tordant.