Critique du livre Minecraft Dungeons – Le guide essentiel

Alors que venait à peine de sortir Minecraft Dungeons Hero’s Edition, Stef Leflou avait proposé, déjà chez 404 Éditions, un livre très utile : Minecraft Dungeons – Guide de jeu et astuces. Maintenant que le temps a passé, Minecraft Dungeons – Le guide essentiel de Tom Phillips, traduit par Nadège Gayon-Debonnet, vient compléter l’attirail dont vous aurez besoin pour le jeu de Mojang Studios et Double Eleven.

Minecraft Dungeons - Le guide essentiel

Sous ce titre qui peut paraître pompeux, on peut affirmer d’emblée que Minecraft Dungeons – Le guide essentiel, ratisse de fond en comble ce hack ‘n’ slash dérivé de la licence de Notch. Dur de dire qu’il manque quelque chose dans les grandes lignes. Surtout que l’auteur, et ça on apprécie beaucoup, pense à quiconque. Dont les personnes qui n’ont jamais entendu parler de ce JV, ni de Minecraft en général. Voire même de jeu vidéo globalement. Justement sur ce point, peut-être que vous êtes des parent(e)s, ami(e)s, connaissances d’un(e) cousin(e) qui connaît quelqu’un… d’un(e) joueuse/eur. Ou d’un(e) futur(e). Mais vous désirez vous assurer de certaines choses avant de le lui offrir.

On songe évidemment au mode en ligne. Le plus simple reste de couper Internet et de s’éclater en local. Mais les jeunes sont fourbes et davantage rompu(e)s à cette technologie que nous. Il est donc rassurant pour les généreuses/eux donatrices/eurs d’y lire auparavant ici qu’on  » connait  » (ça reste un bien grand mot), les joueuses/eurs avec qui y on coopérera. Et parmi les autres précisions, on retrouve aussi du financement, avec l’abonnement pour évoluer en ligne. Cela vous paraît peut-être banal, sauf que personnellement on en a vu des histoires particulières entres bambin(e)s et jeux en ligne…

Maintenant place à l’action ! L’ouvrage nous délivre un contenu partant vraiment des touts débuts. En nous évoquant ce monde et même des indications dès la carte de départ. Ainsi que notre camp qui évolue petit à petit au fil des missions. Avec déjà des précisions idoines et auxquelles on ne fait pas forcément attention soi-même. Fouiller cet endroit ? Autant vous dire qu’avant de tels bouquins, ça ne nous était même pas venu à l’esprit. On enfilait les défis, sans remarquer cette exploration tranquille.

Des quêtes au sein de biomes tous plus différents les uns que les autres, à l’instar de la franchise dont ils sont issus. On y découvrira des moyens pour les appréhender en se trouvant moins dans l’expectative. Les informations sur cette partie, sont confiées avec une mise en page très dynamique. Accentuant la simplicité de la lecture. Avec cette cerise qu’est l’information d’une certaine manière  » en plus « . Qui ressort par un fond d’un autre coloris. Du genre l’astuce décalée maligne. On bénéficie en plus au moins d’une image pour chaque information. De quoi ne pas se rater une fois dans l’aventure, manuel devant soi.

D’autres pans changent diamétralement l’approche. On retrouve ainsi de véritables articles d’identité, pour les animaux croisés, les adversaires et comment s’en occuper… Avec toujours un visuel, pour clairement les identifier. Il en va à peu près de même pour les éléments qui nous permettront de perdurer dans ce périple. Armures, artefacts et armes passant au crible, pour mieux identifier leur utilité. Ce qu’instinctivement, on associe à ce qu’on vient d’apprendre sur nos adversaires. En plus des techniques pour occire les boss.

En vue de devenir plus performant(e), enchanter son équipement s’avère essentiel. Clairement le détail à côté duquel on peut passer à côté si on fonce tête baissée. Minecraft Dungeons – Le guide essentiel pense donc rapidement à nous clarifier cet aspect. Désormais, on a de quoi faire pour partir à l’aventure, avec de tels préparatifs. Toutefois on peut aller encore plus loin, car elle recèle des bonus. Et une large partie de notre compagnon de route s’y consacre, en nous révélant notamment les niveaux secrets. Et à l’approche de la conclusion, glisse même des tas de tuyaux pour gagner un maximum d’éléments.

Conclusion

D’une richesse indéniable si vous lisez tout avant de vous projeter dans Minecraft Dungeons – Le guide essentiel, l’ouvrage sert également à aider l’entourage à savoir de quoi il en retourne. Primordial si ce sont des jeunes qui jouent. Tandis que pour cette frange et les autres, car le jeu et ce manuel sont pour tout le monde, voilà sans aucun doute l’objet qu’on n’a pas envie de perdre à cause d’un bébé zombie. Ou encore d’une araignée nous bloquant avec sa grosse envie de tisser !