Prochainement en campagne de financement participatif sur Kickstarter, Battle of GOG de Vitali Minin et scénarisé par Inbal Minin, insufflera une stratégie évolutive, à l’original plateau.
Sans trop vous en révéler sur l’histoire, pas ultra longue mais néanmoins riche pour amener le sujet, Battle of GOG mettra en scène Gog, qui à 13 ans s’est extirpé de son esclavage en Égypte. Découvrant Canaan, où il évoluera progressivement pour finalement en prendre son trône. Avant qu’un jour, après une disparition, il décide de déclarer qu’il n’y aura plus de guerre en ces lieux. Et enterre les 5 parchemins, qui donneront son rôle de roi à qui les dénichera.
La bataille sur les terres de Canaan sera rude et nécessitera une stratégie de déplacements et d’évolution essentielle, en vue de conquérir l’endroit. Pour l’emporter, les 2 à 4 participant.e.s auront plusieurs possibilités. Soit conquérir toutes les villes de l’opposition. Placer un soldat et/ou une ville à chacun des 4 coins de l’aire de jeu. Ou encore, obtenir le quintet de parchemins. Dès qu’un de ces moyens est accompli, la session se termine.
L’environnement pourra changer d’une partie à une autre, tout dépendra de vous. Mais avec la quantité de pièces à associer, à tour de rôle, au sein de la boîte, la carte risque de constamment différencier des précédentes. Et pas qu’un peu ! Seule règle, quand un morceau avec de l’eau est tiré, on l’associe à un endroit disponible en montrant, pour la continuité. S’il y en a déjà un.
Chacun.e dispose ensuite de 3 soldats, à placer dans son coin de départ, ou éventuellement sur 2 en cas de duel. Tandis qu’au centre se trouveront l’ange du châtiment et Gog. Tour à tour, 4 étapes seront à accomplir lors de sa manche. Tout du moins au fil du temps. Car pour le moment on devra surtout déplacer nos soldats, représentés par des dés. Tandis que les 2 dés communs, seront lancés pour savoir de quel total on bénéficiera lors de notre séquence, à partager entre nos éléments.
Ces derniers devant dans un premier temps dénicher des villes. Qui se constitueront d’un minimum de cases sans eau. Avec le rafraîchissement de la carte à chaque partie, comme précédemment annoncé. Au fil des cités trouvées, il sera possible de les évoluer, en usant des autres actions. Pour ce faire, à l’instar de toute progression, il y a un coût. On glanera des ressources (bois, nourriture…) en faisant travailler nos lieux. Avec la possibilité de récolter via les cases adjacentes à notre ville de 1er niveau et celles un espace encore plus loin, à partir du 2e. Avancer chaque endroit lui permettra de mieux se défendre.
Un assaut a lui besoin de voir les 3 guerrières/iers s’en prendre simultanément à l’endroit. Et donc se trouver à proximité. Tout en s’avérant au-dessus, concernant le niveau d’évolution. Sans compter d’éventuels bonus comme une protection. Ce qui mettra en avant les 2 personnages du jeu susnommés.
Car si les dés jetés doublent leur résultat, 1-1 et 6-6 permettent d’avancer Gog du cumul obtenu. Ce dernier pouvant contrer l’Ange qui viendrait s’en prendre à une ville. Celui-ci bouge via 2 autres combinaisons de dés et diminue les récoltes de l’endroit attaqué et empêche d’en récolter d’autres. Tandis que Gog rend plus résistante la cité. Enfin, la 3e double combinaison, fait gagner des cartes spéciales. Selon les cas, on pourra renforcer un lieu, rendre plus fort un soldat, s’octroyer un plus large déploiement de ses troupes…
Si ces dernières amènent des dés de diverses couleurs pour augmenter notre collection, le matériel marque davantage avec les figurines de ces 2 protagonistes phares. Mais aussi ce fameux espace de jeu, avec ses pièces à assembler.
Conclusion
La richesse du renouvellement de la carte de Battle of GOG, associée à la tactique de son système de placement et de déplacement, font de lui un jeu profond à faire et refaire, sans se lasser.