Critique de la bande dessinée Échec Épate T1 Un pion c’est tout !

Nouvelle licence chez Bamboo qui revient de loin, le projet initial de Christophe Cazenove, à l’époque en compagnie du dessinateur Cordoba, datant d’il y a 20 ans. Mais à l’époque, personne n’en a voulu, échec cuisant… Toutefois, tel un retournement de situation insensé sur ce jeu de stratégie, la partie débute enfin avec Échec Épate T1 Un pion c’est tout !. Toujours par le même auteur, associé aujourd’hui à Mic (Michel Rius) pour les crayonnés, Val (Valérian Vanhouteghem) à l’encrage, ainsi que Mirabelle et Alexandre Amouriq aux couleurs.

Échec Épate T1 Un pion c'est tout !

Ce qu’on remarque d’emblée et se poursuit jusqu’au bout de la bande-dessinée, est la faculté de savoir réellement s’amuser et nous amuser, avec son identité du jeu d’échecs. Au moins pour une large frange de ses gags. Un pion essentiel dans ses qualités, tant il évite d’être juste un tour d’humour sympathique, mais où la facette échecs ne serait pas développée. Et ne servirait plus ou moins que pour l’habillage visuel. D’ailleurs à ce propos, le mélange de personnages semblant tout à fait réaliste, arborant des costumes de pièces, fonctionne immédiatement. Avec des détails faisant la différence. Tant dans les tuniques, que le physique de certains par rapport à des clichés. Ainsi que les caractères soutenus par l’histoire, qui renforcent complètement cela. Parmi les particularités graphiques, on adore le soin pris pour les pions. Avec leur bonnet faisant la différence.

D’ailleurs la B.D. rend un vibrant hommage aux pions. Pris de haut dans la réalité par quiconque s’y connaît peu ou prou. Alors qu’ils sont des rouages essentiels, au même titre que les autres. Voire plus pour nous. Tant ils sont nos favoris et on adore bloquer le roi grâce à eux. Une réalité qui deviendra peut-être vôtre également. Car Christophe Cazenove n’hésite pas à créer des situations rocambolesques, via de réelles stratégies très réputées.

Une alchimie qui nous éclate et à la fois capable de marquer le lectorat pour découvrir ces fameuses techniques. Le terme de l’histoire poussera le concept plus loin, en nous en détaillant une, tout en restant comique. Et si vous devenez folle ou fou de ce divertissement, rien qu’en lisant Échec Épate T1 Un pion c’est tout !, le terme de l’ouvrage propose plusieurs pages pédagogiques. Réalisées en partenariat avec Europe Échecs. Ces dernières écrites par Marc Quenehen, spécialiste de l’enseignement de la stratégie aux échecs.

Au milieu des tactiques, souvent vouées à l’échec, de ces joyeuses/eux drilles, les personnalités se dégagent de chaque type de protagoniste. Les couples entre chaque reine et roi, apportent ainsi une dose de relations, parfois tendues, délivrant des strips de vie quotidienne chez ces duos. Tandis qu’on reconnaît bien les comparaisons, entre les rôles dans le jeu et dans la vie de ces 2 camps. Comme la tour protectrice du roi, le fou et ses délires… Le choix de la facilité n’a pas été effectuée et on prend un malin plaisir à voir ces liens solides avec le divertissement en une du livre.

Conclusion

Véritablement rattachée à l’univers évoqué pour un large pan de ses blagues, Échec Épate T1 Un pion c’est tout ! nous épate justement fortement. D’autant plus avec sa volonté d’aller plus loin, en abordant les stratégies du jeu.