Figurant dans le magazine Wapiti, la bande qu’on retrouvera durant l’ouvrage Les Wapitos Tome 1 Les gardiens de la nature, écrit par Benjamin Peignon et dessiné par Marie de Monti, arrive chez la gamme BD Kids de Milan. Pour des histoires aussi drôles qu’importantes et in formatives, en vue de protéger les animaux et la nature dans son ensemble.
Même si la B.D. ne tourne pas autour de ce sujet, il est à noter que les 3 sœurs et frère (Rita, Mimosa et Poncho) que nous suivront, n’ont pas les mêmes parents. Néanmoins leur solidarité dans le but de protéger la faune et la flore, pourrait inciter des familles, « recomposées » ou non, à également se rapprocher en se trouvant des objectifs communs. Celui-ci en est un formidable. Et cela, peu importe les différences de caractères et divergences lors des débats.
Ce qui s’avère complètement leur situation. Entre l’excitée, la plus calme et le carrément peu enclin à se lever. Un trio entouré de Bernard le chien. Et parfois poursuivi par le chat du coin : Cloclo, connu pour les faire flipper. Mais bientôt, nos personnages se feront 3 autres ami.e.s. Survenant alors que les enfants tentent de sauver un hérisson. D’ailleurs on vous conseille d’en faire autant. Et comme nous dans la réalité, vous aurez la chance de les voir venir directement à vos côtés le soir venu. Étant donné qu’elles et ils vous connaîtront suite aux repas, à l’eau et aux caresses que vous leur donnerez.
Toutefois, pas certain que les Wapitos débarquent devant vous simultanément. Ces créatures se font discrètes pour protéger la nature. Entre Foxy à l’aspect de renard, un peu énervé, adepte de la couture et employant le feu. Plus posé dans son côté malin Archie, à la tête de hibou, maîtrise l’air. Et enfin Bloup, qui ressemble à une tortue géante, contrôle l’eau. Les 2 bandes s’associent alors pour leur cause globale. Car après avoir aidé le hérisson, se frotter à ce groupe concerné par le monde, risque de vous piquer !
Notamment si vous vous en prenez aux limaces. Et usez de scandaleux produits toxiques, conçus et vendus pour tuer des êtres vivants et la nature. Pas banal le commerce ! On a justement plaisir à voir que ces problèmes, dont la protection des limaces, ne soient pas éludés. Concernant ces dernières, elles s’avèrent tellement non considérées dans la vie réelle et assassinées à tour de bras, qu’on apprécie le focus. Espérons que cela change les mentalités dans le bons sens. De même à propos des chat.te.s dit.e.s errant.e.s, au travers de Cloclo.
La bande dessinée n’ira pas qu’au secours des animaux par des dangers extérieurs. Là aussi on découvrira un pan très intéressant avec des poules. Démontrant qu’on peut devenir le problème et ainsi pousser à mieux agir en vrai. Le mélange de sauvetages, d’apprentissages et de rigolades, entre vannes et péripéties rigolotes, nous éclate déjà grandement. Mais Les Wapitos Tome 1 Les gardiens de la nature va même encore plus loin, en incluant un jeu de plateau au sein d’un chapitre. Principe génial, dynamisant la lecture et gonflant l’intérêt.
Ce mix des genres se retrouve dans le style Marie de Monti, allant de folies énergiques, à des moments plus ambiants. Entre nature verdoyante et univers fantasmagoriques.
Conclusion
Touchant, instructif et amusant, Les Wapitos Tome 1 Les gardiens de la nature distrait autant qu’il motive à se secouer pour les animaux et l’écologie.