Le hasard fait bien les choses pour Matthew Dunstan, dont on a récemment parlé avec un jeu très différent. Permettant via le narratif Bubble Stories (Blue Orange), de démontrer son amplitude à proposer des approches très distinctes. Quant à Simon Douchy au dessin, vous avez tellement l’habitude qu’on vous l’évoque, que vous le savez déjà.
On signalait l’identité narrative du divertissement, toutefois sans textes. L’imagination s’avère donc de mise, principalement pour la jeunesse, au sein de 3 scénarios très distincts. Les aventures montent en difficulté, du cache-cache où on doit dénicher nos camarades se dissimulant dans l’école. Jusqu’à l’île pirates, où la mission sera de mettre la main sur le trésor du Capitaine Moustache. En passant par la fête foraine, pour y attraper des peluches.
Chaque périple débutera par une carte précise, puis la suite se déroulera comme bon nous semble, par rapport aux endroits proposés à explorer. Avec pour but de récolter les étoiles requises. Par conséquent, rien n’assure qu’on y arrivera à la première tentative. Une rejouabilité existante, permettant d’y participer à nouveau pour obtenir un meilleur score. Car tout au long d’une histoire, on pourra tomber sur des cartes Impasse. Et plus on en récoltera avant de se saisir des étoiles, moins bonne sera notre réussite.
La carte en cours où on se situera, révèlera des lieux où prolonger son chemin. On déterminera la suite en retournant l’élément possédant à son verso, le dessin de la direction choisie. On évoquait l’absence de textes, mais également l’imagination ainsi sollicitée. Cela est d’autant plus le cas via les protagonistes. Plusieurs viennent nous guider, au sein de diverses cartes. Parfois par une indication directe. Parfois, en se rendant quelque part si on détient une étoile, mais à un autre si on n’en a. Ce qui amène une plus ample variété, même entre 2 essais successifs.
Conclusion
Multipliant les possibilités dans les décisions, tout en ouvrant aux enfants et aux personnes ne pouvant lire un jeu narratif laissant l’esprit se faire plaisir, Bubble Stories s’avère une véritable bulle d’amusement et d’échappatoire.