Chronique livre Abracadabra ! Les secrets bien gardés des grands magiciens

Pratiquant la magie à un humble niveau, l’apparition d’un livre tel qu’Abracadabra ! Les secrets bien gardés des grands magiciens (Éditions Milan), soit la version localisée par Pierre-Yves Raoult de Marvellous Magicians (Thames & Hudson) de Lydia Corry, ne peut que nous faire écarquiller les yeux. Celui-ci enseignant sur l’histoire de cet art, mais pas que.

Abracadabra ! Les secrets bien gardés des grands magiciens

Sous les dimensions d’un album courant de bande dessinée, des secrets sur la vie de quantité des plus célèbres magicien.ne.s nous sont dévoilés. Bien entendu pas leur intégralité, ni même simplement pas trop. Car la première règle du club de magie, est de ne pas parler des secrets de la magie. On passera ainsi en revue directement certain.e.s sur au moins une double-page. Avec des informations sur leurs origines, un résumé de leur vie, leur rapport à la magie… Dont bien souvent un déclic particulier. Qu’il s’agisse de celui faisant découvrir cette passion, devenant un métier. Ou encore un évènement leur faisant passer un cap. Précisément on y retrouve : Adélaïde Hermann, Long Tack Sam, Jean Eugène Robert-Houdin, Harry Kellar, Harry Houdini, Howard Thurston et Dante.

Des séquences où on apprendra également leurs plus fameux numéros. Mis en avant par les dessins de Lydia Corry. Et on nous révèle parfois de véritables secrets, en retournant l’ouvrage. Un procédé permettant tout autant de les esquiver si désiré. Mais il s’agit en plus d’une de ses méthodes pour nous jouer des tours. Certains pans bénéficiant de pages dépliables, le rendant encore plus interactif. Et propice aux apparitions. Cependant cela ne lui suffit et tel un objet à vérifier pour s’assurer qu’il n’est truqué, on devra encore le manipuler plusieurs fois. Tantôt pour le lire à l’horizontale classiquement, tantôt à la verticale.

Avec d’ailleurs d’autres artistes de la magie évoqué.e.s plus succinctement. Ainsi que de l’illusion différente comme vous le constaterez, avec la technologie qui fut une grande alliée de la prestidigitation à une époque, avec les automates. Dont un cacanard (ndla : le nom est de moi, forcément un canard qui fait caca dans un coin…) ! Au-delà de ces fameux personnages, Abracadabra ! Les secrets bien gardés des grands magiciens se penche sur l’enrobage. Comme la boîte à outils nécessaire, la magie aujourd’hui ou encore des conseils pour s’y lancer. Sans omettre celles et ceux sans qui de nombreuses personnes du milieu n’auraient rien pu faire : les assistant.e.s et leur art, notamment pour détourner notre attention.

Conclusion

Lydia Corry elle ne détourne, mais attire plutôt notre intérêt vers Abracadabra ! Les secrets bien gardés des grands magiciens. Documentaire pour tout le monde, même si vous n’avez de passion pour la magie à présent. Et à la fois élément déclencheur potentiel, pour oser au moins prendre du plaisir vous aussi. Sans besoin d’atteindre le niveau des prestigi… presgit… presse-cit… magicien.ne.s d’un éventuel tome 2.