Chronique livre jeu Où est Charlie ? Le Carnet secret

Lors de récentes critiques sur des œuvres à propos des aventures en version française de Where’s Wally? de Martin Handford, nous vous avions précisé que Gründ éditait beaucoup d’ouvrages spéciaux à l’occasion des 35 ans d’Où est Charlie ?. En voici un, que vous connaissiez peut-être sous un autre format : Où est Charlie ? Le Carnet secret, adapté en français par Emmanuelle Radiguer.Où est Charlie ? Le Carnet secret

Évoquons justement pour démarrer ce changement de taille. Puisque pour cet anniversaire, notre ami au bonnet rayé voit ses albums réédités en format midi. Un amusement devenant pratique à emporter et qui, par ce biais, renforce le défi. Forcément, en réduisant les pages, on farfouille avec une minutie plus grande, en vue de dénicher l’intégralité des éléments.

La variété des distractions fait souvent la différence dans un livre jeu et ceux de cette gamme ne sont pas en reste. On retrouve le principe de base, à savoir retrouver Charlie, mais également ses ami.e.s, dont l’emblématique Ouaf. Celui qu’on a tendance à chercher directement. Ainsi que certains objets.

Au travers de chaque scène, on découvrira également des demandes précises. Avec bien d’autres personnages propres à chaque tableau, aux caractéristiques très particulières. Souvent rigolotes par rapport à la situation. Parfois même tordues, pour nous complexifier la chose. Les illustrations au sein desquelles dénicher toutes ces surprises, s’avèrent très différentes, même quand on retrouve plusieurs saynètes avec des chevaliers. La variété des mises en place est telle, qu’on n’y sent de redite. Tandis que d’autres bénéficient d’approches extrêmement distinctes. Avec des formes plus composantes, comme les dinosaures. Ou devenant carrément originales et non un amas de protagonistes et accessoires.

D’ailleurs, y compris dans les séquences où tout semble enchevêtré, la masse de détails est si hallucinante, que précise, qu’on se rend compte à quel point rien n’est exécuté au hasard. Confiant encore plus l’envie de leur rendre honneur et relever les missions. Ce qui tombe bien, car quand il n’y en a plus, il y en a encore. Avec beaucoup de requêtes supplémentaires proposées au terme de notre premier passage. Sans omettre des challenges différents, à l’instar de celui des drapeaux à repérer, dont certains avec des erreurs à relever.

Conclusion

Addictif comme à chaque sortie de notre héros cachottier, on perd la notion du temps en jouant à Où est Charlie ? Le Carnet secret. On ne lâche rien, afin de venir à bout de chaque jeu. Avec des difficultés variables selon les recherches, l’ouvrant à tout le monde.