Pas facile de s’y retrouver parmi les multitude de nouveaux mangas qui arrivent en librairies. Pourtant parfois il y a un titre qui propose quelque chose de différent, et qui mérite de se distinguer des autres productions. C’est le cas des Enfants d’Hippocrate, la véritable perle rare de cet été dont je vous parle dans la suite de ce billet.
Comme son nom le laisse deviner Les Enfants d’Hippocrate se déroule dans le domaine hospitalier, et plus particulièrement celui de la pédiatrie. On fait rapidement la connaissance de Maco, jeune pédiatre qui a une véritable vocation pour ce domaine de la médecine qui n’est pourtant pas simple à exercer dans un pays comme le Japon, où la baisse de la natalité rend les parents ultra protecteurs envers leur progéniture !
On comprend vite que la pédiatrie est une histoire de famille pour Maco dont les deux parents exerçaient eux aussi dans ce domaine. Mais son histoire avec son père est compliquée et Maco sera rapidement confronté à son passé et amené à prendre une décision importante pour la suite de sa carrière de médecin.
Au fil des histoires le personnage de Maco devient très attachant. On découvre son histoire, ses forces et ses faiblesses, son envie assez comique de percer sur YouTube, et surtout son talent particulièrement exceptionnel pour diagnostiquer les pathologies les plus obscures et sauver ainsi la vie de ses jeunes patients. On assiste littéralement à des scènes où – tel un Docteur House version pédiatre – Maco voit défiler devant ses yeux les noms de différentes maladies pour finir par faire le bon pronostic.
Les Enfants d’Hippocrate est un véritable manga coup de cœur. L’histoire est passionnante à suivre, les enjeux intéressants et le trait de Toshiya Higashimoto (à qui l’on doit également Le Bateau de Thésée) est aussi expressif que délicat. Une superbe découverte dénichée par l’éditeur Mangetsu qui a sorti les deux premiers tomes début juin et le troisième est prévu pour le 17 août prochain. Foncez !