Actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter, Gadget Grid (Spacemole Games) de Matt Hewes, illustré par Patrick Liddell, a besoin de faire de vous ses zombies-robots, afin de le poursuivre et l’aider. Un soutien non gadget, mais le jeu l’est-il lui ?
Divertissement le plus populaire du système depuis 72?0 années, nous avons la chance d’avoir été sélectionné.e pour participer à Gadget Grid ! Génial, nous allons enfin vivre, mais uniquement un.e y survivra, à cette bataille sans merci, dont nous sommes toutes et tous accros ! D’ailleurs, précisons que l’on peut y participer en solo ou jusqu’à 8 humain.e.s , enfin humain.e.s… pas vraiment. Vous constaterez dans le manuel, que chaque protagoniste a droit à une illustration charismatique, des caractéristiques et une biographie plutôt comiques, dans un ton science-fiction.
Cependant comme précisé, il ne peut en rester qu’un.e ! L’ultime joueuse/joueur à qui il restera au moins un Gizmo (point de vie) sur les 3 (1 en solo pour soi et les 5 adversaires virtuel.le.s) de départ, l’emportera. Toutefois selon les évènements au lieu de disparaître, on se transformera et éventuellement ressuscitera, comme on l’expliquera par la suite.
Avant d’en arriver là, durant notre séquence on tirera 2 cartes gadget, à disposer sur le plateau. Des pièces sur lesquelles les participant.e.s pourront tomber au fur et à mesure. Les accaparant ainsi, pour s’en servir. Il sera également envisageable d’employer de l’équipement, qu’on aura récupéré au préalable. Sans omettre les cartes environnement sur le terrain, il s’agira d’un ensemble d’éléments pouvant influer sur nos capacités à bouger, attaquer, placer en lançant les dés à 10 faces…
Dans la foulée, l’occasion est offerte d’accomplir une action. Soit d’activer un widget, acheter un contenu téléchargeable premium, placer 2 autres gadgets ou simplement ne rien faire. Suite à quoi on se déplacera de 3 cases dans la direction souhaitée, dont en diagonale, avec la récolte des cartes sur notre chemin. On veille donc à amasser des ressources nous intéressant particulièrement, puisque face visible. Enfin, on pourra jouer une carte attaque et ainsi s’en prendre à un.e ennemi.e. Ou mouvoir un zomboid, zombot ou zombuoy, de 2 carrés, sans oblique cette fois. Et s’il rejoint un personnage, il lui cause un dégât. Soit la perte d’un Gizmo de la/du joueuse/eur qui lui correspond. Et quand les 3 sont épuisés, on devient un.e zomboid, comme précédemment suggéré.
Passé de ce côté de la frontière, on aura encore l’opportunité d’évoluer. La première partie d’un tel tour est quasi identique que pour les vivant.e.s. Idem pour la seconde. Mais sans l’emploi de gadgets, d’équipement et widgets. Tandis que pour le déplacement, toujours 3 cases mais sans diagonale et pas de gadget chopé au passage. Et si on a la chance de croiser un personnage en vie, on lui subtilisera un Gizmo. Et par conséquent repassera de l’autre côté de la frontière. Un aspect excitant, permettant d’impacter jusqu’au bout et d’avoir toujours une possibilité de l’emporter !
Conclusion
La stratégie de déplacements et ce gain d’éléments continuellement rafraîchis, rend Gadget Grid aussi réfléchi, que dynamique, dans un univers très drôle. Avec cette facette de transformation en zombie, non définitive, délivrant des jouabilités asymétriques pour une originalité accrue.