Quelques semaines après le terme de la saison de l’émission d’Adventure Line Productions, la soif d’aventure se fait toujours ressentir ! Valérie Cluzel nous propose justement d’y repartir grâce à Fort Boyard – Escape game en famille, même si vous ne devez obligatoirement y jouer en famille.
Notre équipe de 2 candidat.e.s minimum, débarque au sein du fort sans personne à l’horizon. Tandis que la porte se bloque derrière notre passage dans cette inquiétante atmosphère, les nouvelles du Père Fourras la rendront encore plus flippante ! Celui-ci réussit à nous parler de sa cachette, nous annonçant que les tigres se baladent librement. Forcément dans la réalité, on a envie de lui répondre : les tigres en 3D ? Enfin dans le jeu, il s’agit de véritables tigre.sse.s. Toutefois s’il se planque dans la vigie en compagnie des autres locataires habituel.le.s, Félindra manque à l’appel.
En tant qu’aventurières/iers coincé.e.s, on s’en ira à sa recherche, avec le besoin de récolter 8 clés pour accéder à la salle du trésor. Tout en récoltant progressivement des indices en vue du mot-code. Et ainsi, peut-être, sauver tout le monde et remporter des boyards pour une association. Mais le mystère reste entier, tant qu’on n’aura terminé. Et à ce propos, heureuse nouvelle : on dispose de 3 scénarios, avec leurs énigmes propres. L’avancée au sein de ces derniers s’effectuera grâce à la/au maître.sse de jeu. Comme d’habitude dans cette gamme, iel dissimulera préalablement les cartes dans la ou les pièces, ce qui s’avère d’autant plus sympathique à la sauce Fort Boyard. Avec de la recherche en braillant : « Elle est où la clé carte ? » !
La récupération des cartes permet de pénétrer dans les cellules qu’on peut connaître à la télévision. Des énigmes d’observation, de décodage, casse-tête… sous diverses formes, ont su s’implémenter dans l’identité des véritables épreuves. Si vous adorez Fort Boyard, vous apprécierez particulièrement cet effort. Au-delà des objets susnommés, les participant.e.s devront dénicher le carnet de bord pour les aider. Les sociétaires des lieux y ayant inscrit des indices. Cependant, on ne fait n’importe quoi, n’importe comment. Les déplacements s’avèreront essentiels et pourront changer la donne.
On bouge ainsi sur le poster en guise de plan, avec 3 vues de haut du fort, pour y montrer ses divers endroits de jeu. Néanmoins, n’oublions point que nos ami.e.s à rayures se promènent également dans le coin. Des cartes nous indiqueront la manière de déplacer leurs 3 jetons au fur et à mesure. Si on se trouve nez-à-nez avec, on perdra du temps sur les 60 minutes imparties, avec de drôles d’impositions pour laisser écouler une certaine durée. Des péripéties minutées si on le désire par la bande-son à télécharger, toujours avec Gilles Lombard à sa création. Mis Fort Boyard oblige, on y retrouve le mythique générique du regretté Paul Koulak. D’ailleurs au cours de cette heure, à chaque nouveau quart un défi sera lancé pour récolter un indice. Le périple est donc très mouvementé, en ne voyant pas simplement s’enchaîner les épreuves.
Conclusion
Réussissant à agrémenter ses énigmes, d’une vraie saveur correspondant aux épreuves de l’émission, Fort Boyard – Escape game en famille s’avère un jeu pleinement réussi, avec même des surprises et cette stratégie des déplacements importante. Et à la fois une adaptation soignée, ne se contentant de l’aspect visuel et sonore.