La licence du fameux sorcier enchaîne les tours ces derniers temps, entre les sorties en livre, vidéo; l’ouverture d’une boutique à Paris ou encore du jeu de société. De quoi prouver ses connaissances avec le Time’s Up Harry Potter (Repos Production/Asmodee), de Peter Sarret.
Prolongeant la série à succès poussant à l’hilarité qu’est Time’s Up, cette version touchera du bout de sa baguette magique les plus ensorcelé.e.s par la franchise du Wizarding World. Mais pas uniquement, par exemple avoir juste vu les films de Warner Bros. suffiront parfois, y compris si ce n’est l’intégralité. Et évidemment, plus vous en êtes féru.e.s au préalable, en ayant parcouru chaque roman. Voire en ayant dévoré les dérivés, les sorties consacrées à l’univers HP… Pus vous aurez de chances de trouver les réponses à ce quiz original. Mais également à faire deviner, en théorie. Car votre ou vos équipière(s)/ier(s) n’auront forcément vos références. Il s’agira donc d’être limpide également à ce sujet.
Afin justement de rassembler les publics, le divertissement propose parmi ses au-delà de 200 cartes, elles-mêmes comportant 2 énigmes chacune (nom propre, terme spécifique, objet…), on découvre 3 difficultés. Moldu, Élève et Professeur, ce qui dynamise par ailleurs les sessions. Tout en ayant l’opportunité de passer, si on en trouve de trop difficiles lors de la distribution première. Cependant, et on apprécie grandement cela, Time’s Up Harry Potter possède ses règles de base, mais on peut amplement les adapter, les malaxer. Comme la quantité de cartes disponibles pour les devinettes : 30, 40, plus, moins… Tout comme les difficultés, mixons-nous tout ou ne conservons qu’une ou 2 catégories ?
Et si on est moins de 4, le minimum pour former 2 escouades comme demande le JDS, et davantage de sorcières et sorciers pour encore plus de groupes si on le souhaite, on peut s’amuser. Déjà à 2, en se fixant un objectif contre-la-montre ou plutôt contre le sablier. Ou à 3 en tournant, voire un.e fait deviner et les 2 autres s’affrontent simultanément. Idem lors des séquences où on tentera de faire deviner à sa/son/ses partenaire(s).les mots. Choisira-t-on d’esquiver des cartes si personne ne trouve ? Ou bien doit-on absolument les faire deviner, avant d’en tirer une nouvelle ? On s’amuse beaucoup à varier les conditions, inventer les nôtres… En revanche, nul besoin de bouger les 3 manches typiques, toujours là sur le Time’s Up HP.
Chaque escouade verra un.e membre essayer de lui faire deviner un maximum de cartes, durant le temps imparti. Le sablier valant 30 secondes. La première partie consiste en une explication, on peut donc parler autant que l’on veut. En face, les réponses peuvent s’enchaîner. La 2e séquence dévolue à un même escadron, n’offrira la possibilité que d’un mot pour faire trouver. La réflexion en est d’autant plus grande, tant il faut viser juste. Et cela vaudra tout autant pour quiconque devra dénicher la réponse, puisqu’une seule proposition sera envisageable.
Le 3e pan nous fera lui mimer. Aspect qu’on adore toujours et cela ne change ici. Les propositions fuseront et risquent d’être aussi tordantes, que ce qu’on verra en mime. Surtout que certains éléments ne sont fatalement les plus simples dans le domaine. La stratégie, le découpage, faire comprendre un genre (animal, transport, aliment…), tout sera possible et imaginable pour se ridiculiser gagner ! Au final, l’équipe ayant deviné un maximum de cartes au cumul de ses 3 phases, remportera la partie.
Atout indéniable, son sac en tissu comme on en a l’habitude chez cette licence ludique. Stylisé Harry Potter, il se transforme aussi bien en bel objet de collection, qu’en outil pratique pour embarquer le jeu partout.
Conclusion
Le triple système qu’on connaît et adore déjà chez ce jeu de cartes, accomplit une formule magique efficace, avec cette potion ludique Time’s Up Harry Potter. Utilisez-la sur quiconque et il en résultera un bon moment passé à rire.